J.-C. Moingt et son ‘idiot utile’
Le président de la Fédération française Jean-Claude Moingt veut commu-ni-quer. Comme tout président, il a donc convoqué son idiot utile. Les autres ont déclaré forfait ou sont encore tapis. Précision : Lénine appelait “idiots utiles” les apologistes et les défenseurs aveugles de l’Union soviétique dans les démocraties occidentales.
L’idiot utile de ‘Jicé’ est un prolétaire non salarié du mensuel Europe Échecs. Dix questions cire-pompes ont été publiées le 29 avril sur le site de la revue. Dernière précision : Europe Échecs appartient à une certaine Sandrine Mélanjoie, bibliothécaire dans le civil, inconnue au bataillon des licenciés de la Fédération et femme de l’intervieweur. Elle missionne chaque mois le directeur de la publication Bachar Kouatly, son beau-père, afin que ce dernier ponde un éditorial d’ailleurs 100% ‘lénifiant’. Pour ceux qui adorent voir des perles de plomb s’enfiler les unes aux autres, je recommande vivement !
« L’interviewé », ‘Jicé’ fait assez bien sa pub et nous annonce des partenariats en milliers d’euros. C’est réjouissant et dû en partie, à ses connexions, son enthousiasme, à ses amis élus socialistes (Jicé est élu PS dans les Hauts-de-Seine à Clichy et ne s’en est jamais caché) et à tant d’autres trois petits points dont il ne parle pas trop. On verra bien. Au milieu des questions, on voit une photo de la mairie de Clichy avec des élus socialistes. Ah ! que ça a dû rendre malade Mme Mélanjoie-Vanobbergh puisque son site abrite très souvent des pubs pour l’UMP.
Mais revenons aux échecs. Le championnat de France en baisse ? Ben oui Jicé, t’as raison, le format est usé et trop long, ça coûte trop cher, à la montagne, à la mer, à pied, à cheval ou en voiture. Le « dossier très important de Fédération délégataire ?». Excusez j’ai décroché, il me manque le décodeur pour la question comme pour la réponse. Le niveau de jeu de Jicé lui-même ? Voilà une question primordiale d’idiot utile ! En l’occurrence très utile puisque ‘en passant’ la fine mouche de Jicé en profite pour tacler Léo Battesti, vice-président de la Fédé avec qui ses rapports se sont envenimés (Battesti s’était présenté à la présidence de la FIDE, et Jicé l’avait envoyé au front pour barrer la route à tout autre candidat). Dans la même réponse, Jicé en remet une couche en zappant la ligue de Corse et en disant que du bien de la ligue de Bretagne, na ! La série règlements de comptes s’achève par un massacre de la championne Marie Sebag et de ses humeurs en équipe. Était-ce bien utile ? À moins que ce ne soit idiot ?
bonjour..; je viens de fabriquer un jeu d’échecs, il est unique au monde.. et je le mets en vente .monté sur table le plateau mesure un metre au carré, fait de trois bois differents..; les cases noires sont pyrogravées d’un motif médiéval…. les pieces sont en os (de boeuf) sculptées, chaque pièce est unique et signée..;s’il vous interesse, vous pouvez me contacter par e mail pour de plus amples renseignements..; cordialement… françoise le corre
Bonjour,
Cher Monsieur Christophe Bouton,
Félicitation!
Vous avez du talent.
Oui, bien sûr comme tous les Christophes…si on peut dire.
Je garde, dans ma mémoire vos reportages de l’époque des matchs entre Karpov et Kasparov. Je les utilise dans mes livres.
Vous avez repris votre activité dans le domaine des échecs.
Super!
Bonne continuation!!
Krzysztof Pytel
PS:
J’ai l’imprssion que vos articles ont attiré d’avantage de publique que n’importe quelle manifestation échiquéene en France.
Comme journaliste vous avez fait pour les échecs en France énormement d’effort!
A ce sujet similaire…vous pouvez lire mes articles dans “Europe Echecs” – par exemple – depuis… 1963!
Hello Christophe,
Le truc de “l’idiot utile” oui d’accord, mais alors dans ce cas il faut plutôt donner des arguments valides pour les exemples, en l’occurrence il y a trop d’incohérences dans ce post pour ne pas réagir.
Pour Marie il faut avouer qu’elle n’est pas simple à gérer, même si c’est effectivement un très grand espoir pour la France, j’en ai fait l’expérience à Bordeaux puisque tu en parles, l’an dernier où elle s’est qualifiée et a donné un des plus grands moments du Grand Prix face à Karpov himself le poussant dans les blitz de départage, évidemment tu as suivi tout cela de très près comme il se doit en tant que journaliste, fan de Marie, et expert en échecs qui sait à peu près qui est Karpov… J’ai compris dès lors qu’elle pouvait générer des problèmes de gestion et l’histoire de l’équipe de France ne m’a pas surpris outre mesure. La FFE se doit sans doute dans le cadre d’une équipe de France de faire respecter un minimum de règles.
Non ce n’est pas moi qui ait “mis un lien” sur le GP de Bordeaux. Avec Sud Ouest qui tire à 300 000 exemplaires, TV7 Bordeaux qui touche 400 000 télespectateurs, Radio Bleue Gironde et Objectif Aquitaine je ne pense pas que ce soit nécessaire ! Le passé a démontré de toute façon que les médias échiquéens net ou autre préfèrent parler du “Sigerman and Co” avec Timman et machin à 2500 de moyenne ELO, que d’un événement Français où Fressinet a rencontré Shirov, Adams, Leko et Karpov devant un public de plus en plus nombreux (phénomène quasiment unique au monde, quel autre tournoi intéresse un public payant ?), et un intérêt grandissant des médias locaux, il vaut donc mieux se concentrer sur notre pays, l’Aquitaine, c’est beaucoup plus rentable à tous les points de vue, y compris pour les échecs eux mêmes !
Concernant la Fédération Délégataire je vais t’éclairer : Sous certaines conditions sportives, administratives, et comptables le Ministère peut accorder ce statut à une fédération qui lui donne droit :
– A des subventions beaucoup plus élevées
– A la mise à disposition par le Ministère de Fonctionnaires de l’Etat, autant dire du personnel gratuit.
Voilà grosso modo.
C’est donc de fait un pas de plus vers des moyens plus importants et une plus grande reconnaissance. L’intérêt est plus qu’évident.
Maintenant c’est très bien que tu reviennes te plonger dans les échecs, mais de la même façon que ce pays est assez exaspérant dans la dépression collective depuis un bon bout de temps, il serait peut-être plus utile de se concentrer sur les plantes qui poussent que sur celles qui meurent, ou dit autrement des aspects positifs des choses que des négatifs, surtout quand c’est pas justifié en plus.
Un peu de positivisme et d’enthousiasme plutôt que d’expression de souffrance, ne serait-ce que pour donner l’exemple (“on devrait être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple”, c’est pas de moi).
Et ceci étant dit la FFE fait un très bon boulot, c’est pas en 1 an que les changements sont visibles.
SL
Bonjour Stéphane. Merci de ton post. Merci d’avoir écrit sous ta vraie identité. C’est appréciable, je n’arrive pas à me faire à l’anonymat dans les posts. Ici, on peut s’exprimer comme on veut, c’est pas « tout va très bien madame la Marquise ». Ceci étant dit, c’est toi qui dans la rubrique ‘blog des lecteurs’ a lancé un soi-disant blog qui est une vitrine pour renvoyer sur le GP d’échecs de Bordeaux ? T’as des infos ? T’en es toujours l’organisateur ? Rassure-toi, un autre organisateur a eu la même idée, mais lui a donné un lien intéressant sur un (excellent) article du Figaro sur les aventures politiques de Kasparov en Russie.
Sur le fond de ton post, ben je t’invite à relire l’article avec attention en pensant au proverbe chinois : « Quand on montre au fou la lune, il regarde le doigt. » Tu as regardé le doigt, je montrais la lune et le procédé too much au XXIe siècle de ‘l’idiot utile’. Pour Marie Sebag, j’ai un scoop: elle m’a téléphoné hier soir de nulle part pour me remercier. Ça faisait peut-être quatre ans que je ne lui avais pas parlé. Je ne savais pas trop quoi lui dire à la vérité. Ce que je sais, c’est qu’elle n’est ni Anelka ni Cantona, et que la FFE ne sera jamais la FFF. Donc calmos. Les dirigeants passent, les champions restent. Entre-temps, c’est un problème de management de champion, tu ne crois pas ? Quant à la fédération délégataire, rends-moi un service stp: je reviens dans le monde des échecs après quelques années d’absence sans mot d’excuse : puisque tu « vois très bien l’intérêt », définis-nous ce terme magique en quelques lignes et sans faire de copier/coller. Moi pas comprendre comme de nombreux licenciés et présidents de club. Je ramasse ta copie dans 15 minutes lol. Enfin, merci de tes encouragements sincères.
N’importe quoi ce post.
Battesti s’est présenté à la FIDE “ET” JCM l’aurait envoyé au “front” ??? Qui a décidé quoi ?
JCM “tacle” Battesti en disant avec humour qu’il n’a pas encore perdu une partie face à Battesti ?
JCM fait “sa” pub en annonçant des partenariats pour la FFE ???
C’est quoi ce commentaire sur les “amis socialistes” de JCM ??? On a pas le droit d’avoir des relations, une couleur politique, de bénéficier de la confiance qu’on a avec les gens pour faire avancer les choses ?
Le pauvre “journaliste” Christophe Bouton ne comprend pas ce qu’est l’importance d’une Fédération Délégataire ??? Faut faire un tour au Ministère des Sports ! Je vois très bien l’intérêt moi !
Un “massacre” de Marie Sebag ? Qu’en pense l’Equipe de France Féminine ? Il me semble de mon côté qu’il y a effectivement un souci de maturité avec Marie et que JCM pose très bien le problème tout en précisant que ce n’est pas insoluble. Il me semble aussi que la FFE a non seulement salué le parcours de Marie au Championnat du Monde mais demande une reconsidération de son parcours au Championnat d’Europe (première place éliminatoire).
Bizarre ce post. Il y aurait de la jalousie que ça ne m’étonnerait pas. Surtout ce qui m’étonne c’est le ton volontairement négatif et le manque total de connaissance du sujet.
Il y a mieux à faire !
Comme çà fait plaisir quelqu’un qui a son franc parler pour dévoiler des vérités hélas trop belles!
Lecteur d’EE depuis des lustres (depuis la dispariton d’Echec et mat, on n’a plus trop le choix…),je dois dire qu’il est instructif d’avoir un autre éclairage sur cette revue (entre autres: qui est qui). Bravo !