Club de Mme Ojjeh : on continue oui ou NAO ?
Le club Paris-NAO a une assemblée générale ce vendredi 16 juin. Cette AG, demandée par Mme Ojjeh elle-même, arrive à un moment tendu. Tendu et attendu. Les joueurs pros n’ont pas été payés depuis huit mois! Les frais de déplacement de l’équipe première sont restés en souffrance et il a fallu faire appel à la chess débrouille. Des frais institutionnels tardent. Kess qui font donc au NAO ?
Historique : NAO est un club parisien qui emploie les meilleurs joueurs du monde. Il gagne logiquement le championnat de France avec les meilleurs Français, également employés sur des contrats courant sur plusieurs années. C’est aussi un club qui forme beaucoup de jeunes, extrêmement actif en compétition et qui salarie pas mal de monde (capitaine, entraîneurs, webmestre, informaticien…). Bon, bah, c’est un club richissime comparativement à la misère des clubs les plus en vue de France dont l’argent provient de fonds publics.
Au NAO, tout sort de la pocket de Mme Ojjeh. Nahed de son prénom, d’où l’acronyme du club NA-O. Jusque là, pas de problème. Argent = forts joueurs => titres. Avec la bonne ambiance entre salariés – moins quelques crocs-en-jambe naturels non sifllés par l’arbitre – tout roulait pour ce club installé dans un grand appartement avenue Foch, à Paris. OK, y’avait des clans dans ce club. Les fayots, voulaient l’influencer Mme Ojjeh, tout ça. Au final, on s’en fout. Moi, j’ai regardé les parties de leurs gars du Top 16 et lu quelques trucs sur leur site Web luxueux, un bon site de club (prononcer cluub et non cleube). L’équipe du Top 16 est une équipe virtuelle composée des meilleurs joueurs du monde venant massacrer leurs adversaires. Et puis s’en vont. Ni plus ni moins que la majorité des meilleures équipes du Top 16 d’ailleurs.
L’info du jour : ça fait environ huit mois que les top joueurs ne sont plus payés. Qui peut raisonnablement continuer à « travailler » sans être payé ainsi ? Réponse : des joueurs d’échecs. Précision : des joueurs d’échecs traités comme des coqs en pâte depuis des années il est vrai, peut-être comme ils ne le seront jamais plus.
Les tarifs en souffrance : Les « poireaux » touchaient 700 euros par partie, les GMI top niveau environ 2 500 euros. Kramnik ? Il ne parle qu’en « week-end ». Kramnik, c’est Mister package: Vladimir tourne à 15 000 à 20 000 euros par week-end de jeu (2 à 4 parties). Avec bien sûr des contrats donc une assurance de revenus sur plusieurs années. (© photo: www.rochadekuppenheim.de/)
Ah ki z’étaient chouettes ces sourires des gars avec des coupes. Les repas dans des restau de luxe avec Maman Ojjeh, c’était sympa. Mais là, c’est profil bas.
Kess qui va se passer ? Un joker m’avait prévenu y’a un mois et demi : « Je le tiens de source hyper sûre, NAO, c’est fini, elle va arrêter la mère Ojjeh. » Eh, sois poli d’abord ! J’ai zappé en répondant que je débloguais complètement et que les niouz de type « on s’autorise à penser dans les milieux autorisés », ben, j’avais décroché. Ma réponse fut : « On verra bien, après tout, un sponsor fait ce qu’il veut de son argent. Et puis, on évolue pas dans la même planète, les échecs c’est peanuts pour elle. » Bing ! Monaco a ouvert le bal. Le sponsor du club, van Oosterom, s’est retiré dans la discrétion, et par un communiqué lapidaire.
À qui l’tour ? Mais au fait, qui est Mme Ojjeh ? Oops, ça sera pour une prochaine fois. Elle est partout, connaît pas mal d’hommes politiques de tous bords, notamment en France, investit dans l’art, est richissime (pétrole etc.) et donc sollicitée. C’est bizarre, je ne le sens pas ce dossier. Y’a des top joueurs avec des contrats, pas payés, et qui ne mouftent pas. Des salariés en attente, et qui ont la chance de vivre dans un pays où le Code du travail français s’applique. Et une AG à la demande de madame O. Comme disent les joueurs d’échecs quand ils ont une mauvaise position, « ça sent l’sapin ». En attendant, baladez-vous dans la forêt des pages du site du club. Y’a de quoi tenir jusqu’à vendredi.
Ah quand les echecs sur eurosport?
n epas y être à l’ag je voulais écrire
Pourquoi vous ouvrez l’information à tous
c’est bien les limites des associations
ne pas y etre c’est honteux et l’écrire – l’association se vit pas comme une entreprise mais comme une prise sur le temps…choisi!
MISE AU POINT DU GMI I.A.NATAF
Ayant récemment constaté sur plusieurs sites, forums et articles de presse, l’apparition de propos tendancieux à l’encontre de mon club et de notre présidente Nahed Ojjeh, j’écris pour réagir avant que cette histoire n’aille trop loin et ne porte préjudice à notre image à tous.
Tout d’abord, les 3/4 des propos cités sont faux et je m’étonne de constater que de soi-disant “journalistes” ne prennent même pas la peine de vérifier leurs informations avant la publication de leurs articles. Quand on dit que les joueurs n’ont pas été payés depuis huit mois (cf.. article de Christophe Bouton relayé ensuite par J.P Mercier), je ne comprends pas ce que cela signifie. Je croyais que le Top 16 commençait en Février (ce qui réduit la période à 5 mois) et d’après mes sources à moi, je suis en mesure de confirmer que tous les joueurs ont été payé comme prévu en fin de saison (ce qui se pratique aussi dans la majorité des clubs de Top 16 si je ne m’abuse). Ensuite, concernant les chiffres, j’ai l’impression que seul celui donné pour mon cas (“les poireaux à 700 Euros”) est exact ! J’aimerai par ailleurs qu’on me dise qui touche 2500 Euros par partie au club ? La réponse est en fait très simple : personne.
Je passerai outre les appréciations à caractère médisant sur l’esprit d’équipe qui n’engage que leurs auteurs. Concernant l’article du 14 Juin paru dans Libération, les propos tenus sont tout aussi choquants. En ce qui concerne le départ d’Almira Skripchenko, cela remonte à deux ans et non à cette année, ce qui ne constitue donc aucunement une sonnette d’alarme (la saison 2004-2005 s’est déroulée sans le moindre problème et la féminine Caroline Cochet a d’ailleurs très bien rempli son rôle de remplaçante en gagnant le match décisif contre Cannes si mes souvenirs sont bons). Les motifs de clash entre Almira et le club sont bien évidemment autres que ceux cités dans l’article.
Enfin, si Madame Ojjeh qui a quand même grassement soutenu les échecs français pendant plus de 5 ans (et non pas seulement un petit groupe de personne comme certains le prétendent) décide un jour d’arrêter son Mécénat pour des raisons quelles qu’elles soient, je pense pour ma part que c’est quand même son droit le plus absolu.
C’est donc avec regret que je vois des ragots et rumeurs infondées se propager et ternir l’image d’un club qui a quand même été la fierté des échecs français pendant de nombreuses années.
GMI Igor-Alexandre Nataf
A Courbevoie, le Vendredi 16 Juin 2006.
Caro signore Bocciolo ,
vérifie tes sources, le sponsor de la FME et du CEMC Monaco, Mr JJ Van Oosterom, continue de sponsoriser le club monégasque. (avec la même somme d’argent)
la Fédération Monégasque souhaite pérenniser l’emploi de son salarié.
participer à la coupe d’europe des clubs sous la banniére monégasque en 2007 ,2008 2009 et essayer de la gagner en 2010. (pendant 3 saisons on fait des économies, pour casser la tirelire en 2010)
le cemc continue, si la ffe veut bien nous inscrire, a participer aux compétitions par équipes de la FFE, N3,N4, Njeunes et la Coupe de France qui manque à notre palmarés…
Je t’invite à lire EE de juin 2004, ou j’indiquais déja l’idée d’arrêter le Top 16 et de disputer la coupe d’europe.
Cordialement
JMR
On se veut impertinent mais on reste encore dans le politiquement correct en parlant du pétrole pour nahed ojjeh, un petit tour sur google permet de remplacer le etc. par armes. L’adage dit l’argent n’a pas d’odeur mais pour Nao, ça pue un maximum. Aucune larme de ma part si les joueurs ne sont pas payés après 5 ans de blanchiment.
Merci Pierre; je n’ai pas suivi ce forum, mais si j’ai bien lu en passant l’interview de Président JC Moingt dans EE papier, ben… on a mis des ciseaux dans les mains de l’idiot utile : la question – et la réponse – sur Marie Sebag et qui figurait dans la même interview publiée sur le site d’EE (et qui a entre autres déclenché sa décision de ne pas jouer aux olympiades), est passée à la trappe. Cool, non?
Jusqu’a quel point cette information est elle confirmée ?
Anecdote curieuse, l’info avait été reprise sur le forum France Echecs et y faisait l’objet d’un “fil” avec lien pour ce blog etc… mais le “post” en question semble avoir disparu… Censure ? ou bien le webmestre a t il voulu supprimer un “hoax” ?
Rapellez vous Lyon , Michel Noir et ses 500.000 F annuel de subvention engloutie , pour quel resultat ????
L esprit des echecs aujourdhui , c est aussi minable que la regle du point partage par ses pro apres quelques coups routiniers lors d un tournois .
Un ancien joueur