Elista : un titre et des madeleines

 

Or donc on a un championnat du monde des échecs à Elista, Kalmoukie, Russie. Au café des pronostics vendredi 21/09, dans la réunion de rentrée de l’équipe de Nationale I de mon club, ‘Les Echecs de Vincennes’ le grand débat était : Topi ou Kramnik ? Résultat général : ça sera Kramnik même si on aimerait que ce soit Topalov « pour le côté médiatique ». Un joueur sage a même ajouté: ‘Je n’en sais rien, mais je préfère Topalov.’ On s’est rejoué les matches mémorables pendant que le Brouilly nous brouillait.

2006 à Elista : on a Kramnik-Topalov pour un titre mondial ‘réunifié’.

1996 : c’était aussi un championnat du monde en tête à tête entre Karpov et Kamsky. Le président de la FIDE, notre Kirsan, avait affrété un charter pour journalistes. Tiens, Alain Fayard, est de retour à Paris… et dans mon équipe ! Je l’ai découvert à l’insu de mon plein gré… hier soir. Eh vieux, j’ai complètement oublié de te rappeler cette variante charter. A l’époque tu bossais à Europe Echecs. T’es resté 1 semaine à Elista, moi 6 avec d’autres conséquences J.

 

Match ‘plus médiatique’ ? En Russie et Bulgarie, sûrement. Ailleurs, je n’y crois plus, et j’espère me tromper. Cela dit, j’aimerais bien y aller, mais pour raconter comment les joueurs se préparent avec leurs écuries. Ce qui se passe autour de Kirsan etc., tout sauf la technique. J’ai ainsi noté que Kramnik avait le masseur de Karpov d’il y a dix ans (Krylov) ; et deux GMI espagnols (Vallejo Pons pour Topalov et Illescas pour Kramnik) se retrouvent aides de camp. Quand on pénètre dans leur résidence, on rapporte des souvenirs : je me souviens avoir dépanné l’ordinateur d’Epichine, secondant de Karpov. Karpov dormait, c’était un jour de repos et il était environ midi. Au passage, j’avais pu voir les préparations de Zaïtsev, plus exactement, comment il organisait son travail et ses en-têtes de variantes sur ChessBase. C’était à ce point hallucinant de précision qu’en racontant l’anecdote à Joël Lautier quelques semaines plus tard, il avait tout de suite voulu en savoir plus. Ma mémoire m’avait défaut. Lamentable. Quelques jours plus tard, j’avais mangé avec toute la smala de Karpov. Il était détendu car le match était déjà plié malgré les gesticulations de papa Kamsky. Le poisson braconné la veille et fait par la cuisinière, c’est un peu ma madeleine kalmouke made in 1996. Tout comme ‘l’allée des Héros’ en plein centre d’Elista ou ‘la rue des frères Alekhine’ à la sortie ouest de la ville.