Tkachiev joue de sacrées tours!
Cocorico! Vladimir Tkachiev est devenu champion d’Europe ; il a triomphé dans les départages le 15 avril 2007 contre son pote l’Israélien Sutovsky. C’est avec joie que la nouvelle est annoncée avec beaucoup de retard ici. Ce blog n’est pas un blog de nouvelles fraîches, mais Vlad m’a rendu fou pendant ses parties. Je ne le voyais pas premier, j’avais plutôt misé sur Yakovenko (avant que Volotikine ne s’écroule) dans l’émission de Jean-Luc Chabanon. Peu importe, les parties de départage ont confirmé ce que je ne sais trop expliquer : comment parvient-il à jouer avec autant de ferveur et d’animation au sortir de l’ouverture avec des manœuvres attaquantes de tour ?
Vlad, si tu me lis, tu peux ouvrir un cabinet de fakir ! En tout cas, bravo, car ce n’est évidemment pas le fruit du hasard. C’est d’autant plus impressionnant qu’il fait joujou avec les tours côté blanc comme côté noir !
(Cliquer sur ‘Lire la suite’ en bas à gauche)
Tkachiev et Sutovsky pris en photo en novembre 2006 lors de la Coupe Tal (photo russiachess.org).
Les parties de Vlad… et ses manœuvres de tours.
Pour éclairer le lecteur incrédule et les entraîneurs perspicaces, voici la base de données de parties avec la fonction de ChessBase permettant d’illustrer la manœuvre de la pièce.
Mettez-vous en mode dégustation : s’installer devant l’ordi avec sa boisson préférée (vodka et quelques blinis pour ma pomme) ; mettre en route la fonction des coups automatiques sur ChessBase.
Et écrire à l’agent de Vlad pour demander une photo dédicacée. Une vraie où il sourit !
P.S. : Dommage que la une du dernier Europe Échecs soit encore une catastrophe : toute noire, on croit que Vlad va être ou a été enterré. Il nous regarde trop sérieusement (il a dû se forcer pour la pose) et bien sûr, le rédacteur en chef Babar devait faire sa sieste : il a oublié de préciser sur la couv’ que Vlad était champion d’Europe ! La presse, c’est un métier, coco !
Les parties comprenant des manœuvres de tours remarquables sont signalées par un ‘a’ dans l’en-tête du fichier. Une fois que vous rejouez la partie, s’affiche une icône sur le dernier coup joué par cette tour. Apparaît alors en surimpression un diagramme avec des flèches résumant le parcours de la tour. Bref, c’est la fonction ‘mouvement de la pièce du logiciel ChessBase.
Au format PGN: Vlad_sacrees_tours.pgn
Au format ChessBase (zippé): Tk_tours.cbv
Bonne et heureuse année 2008 Christophe !
J’ai consulté la table des matières 1999 et j’ai retrouvé le n° EE où figure ma partie contre Judith Polgar. n° 481 , partie 48. Si effectivement, tu peux me la retrouver, ce serait super.
Peut-etre nous verrons nous au stade Carpentier le 27 pour le tournoi de Blitz.
Merci Christophe. Peut etre nous verrons nous au Championnat de Paris en Juillet. Bonne continuation. Armand.
Bonjour Armand! Oui, je me souviens de cette partie et de ce déplacement à Valence pour EE.
Télécharge la table des matières de la bonne année (il me semble que c’est 1999 de mémoire) sur le site d’EE et tu trouveras dans quel numéro est ta partie: http://www.europe-echecs.com/historique.php
Ensuite, je mettrai le tuba et les palmes pour te la retrouver à moins qu’un lecteur ayant vu ‘Le Grand Bleu’ aille plus vite que moi pour te la fournir.
A très bientôt et si tu as du temps, va dans les archives de ce blog ou sélectionne-les par catégories (colonne de gauche), tu auras de quoi lire…
Amicalement, Christophe
Bon, j’ai craqué, j’ai fait le boulot pour toi: retrouve EE n° 481, et c’est page 48. A+
Bonjour Christophe.
C’est par hasard que je suis tombé sur ton blog que je trouve remarquable, riche en humour et en contenu. C’est avec plaisir que je vais suivre désormais ce site.
Pour la petite histoire, je me souviens d’une de mes parties – et tu dois t’en rappeler – en simultanée disputée à Valence, que j’avais gagné contre J. Poulgar (qui m’avait quelque peu sous-estimé) et que tu avais publié dans EE. Je ne me rappelle plus par contre du n° de la revue et ai perdu la partie depuis.
Je te souhaite une bonne continuation et sans doute à bientot autour d’un échiquier.
Non, non, moi je n’y reviens plus sur EE.
Je suis passé à NIC.
Vous l’aimez vraiment pas Kouatly…je ne prends pas parti mais il faut reconnaître qu’au moins cet acharnement sur le présumé pachydermique rédac en chef d’EE produit un effet d’accumulation comique.
Et, c’est vrai, la presse c’est un métier…étant abonné à EE depuis environ 15 ans, je laisse régulièrement passer un certain temps entre la fin d’un abonnement et la prise du suivant lorsque l’amateurisme du journal me pèse trop. mais, comme c’est la seule revue française disponible, je finis toujours par y revenir…