Un moment d’égarement
Ce titre est emprunté au film génial de Claude Berri rediffusé à la télé dans la nuit du 10 juillet, après la troisième ronde. Il pourrait résumer l’embarras du quadra que je suis. Un embarras échiquéen, rien à voir avec celui du film immensément interprété par Marielle, Lanoux et Agnès Soral bien sûr.
Le championnat de Paris réserve quelques surprises. Premier scoop : DD Clauzel, le président de la ligue d’IDF a tombé son costard gris. Dommage, tout le monde lui en dit du bien. La cadence du tournoi FIDE est plus rapide que celle du tournoi A. En d’autres termes, ami internaute, si tu ne joues pas le tournoi A, tu as à peu près zéro chance de kibitzer le tournoi des pros. Ils sont loin et ont tous terminé très vite. Mais les surprises et les rebondissements sont là quand même.
À déguster sans modération deux nulles d’anthologie sur le site de la ligue : Marzolo-Moriuchi (ronde 2) et Guliyev-Carlhammar (ronde 3). La première montre toutes les ressources de l’un des meilleurs joueurs de shogi au Japon face à un Marzolo qui croit attraper son anguille et la fin de la seconde est sublime, digne d’une étude.
Le moment d’égarement : l’appariement du jour Ledoux-Bouton dans le tournoi A. Deux anciens rédacteurs en chef d’Europe Échecs. Ah ! Ledoux, rédacteur en chef de Jeux et Stratégie dans les années 1980. Nous suivions avec passion le deuxième match des deux K, entre quelques centaines de blitz! Implacable blitzeur, ami de toujours de Nicolas Giffard. Ami lecteur, tu ne sais pas quel boulot a fait Ledoux dans les années 1990 pour que EE convoque peu à peu les meilleurs joueurs de la planète à commenter leurs parties.
À part cela, Alain m’a planté son attaque Worrall syndicale et au bout de quatre heures de jeu, il aurait pu dire « 1-0 Mme Chaudé ». Je simplifie, mais c’était un peu cela. Mais pourquoi le moment d’égarement ? J’étais un peu perturbé quand j’ai vu que le Elo d’Alain, c’était mon année de naissance…
Entre le 7/7/7 et un prochain vendredi 13, le championnat international de Paris, c’est pas glop !
Photo: © Ligue d’IDF
Dommage d’avoir avancé les horaires à 18H30 contre 19H00 par le passé. Cela permettait aux salariés de participer sans poser de journées de congé.