Anand, un champion tranquille
À une ronde de la fin et un point d’avance sur Boris Guelfand, Anand est quasiment assuré du titre de champion du monde. La retransmission en direct débute ce soir à 21h.
Anand aura les blancs. Bonne nouvelle, Anand perd très rarement avec les blancs.
Il aura les blancs contre Leko (Leko-Anand, 6e ronde, nulle, photo de l’organisation ci-dessus).
Autre bonne nouvelle, Leko n’est pas sa bête noire comme Kasparov, qui parvenait à le pulvériser sur des défenses siciliennes.
Allô, messieurs les parieurs? Si toutefois ce soir, Anand perd ET Guelfand gagne contre Monsieur-tout-ou-rien Morozevitch, alors Anand et Guelfand seront à égalité à 8,5 points.
Ils devront disputer un match de départage comme déjà expliqué ici.
SONDAGE: Vous y croyez, vous? Réagissez dans les commentaires!
Une victoire de Leko avec les noirs ce soir? Bof… Leko n’est pas Kasparov et Anand a beaucoup mûri dans les situations tendues. Voir sa partie de vendredi contre Grichtchouk où il trouva des manœuvres d’anguille pour se sortir d’une finale de tours qui avait l’air perdante. Ajoutons qu’Anand a démontré dans ce tournoi qu’il était super préparé…
P.S. : Ne croyez pas ce qu’écrit un certain ‘P.B.’ dans le site qui m’héberge: il parle de ‘match d’appui’ (pour match de départage) et parle d’une nouvelle formule [du tournoi], ce qui est à moitié vrai puisque la dernière mouture date de 1948. Ferait mieux de renvoyer ici même ou sur le site de l’Échiquier niçois pour la bonne terminologie.
1) Je ne travaille plus dans le journalisme.
2) AUCUNE chance dans les jités en France métropolitaine.
Pourquoi? Les rédacteurs en chef ne comprennent rien aux échecs et le jeu d’échecs n’est pas populaire en France. Il n’y a pas l’esprit de fan comme en Espagne, par exemple. On s’intéresse au jeu d’échecs quand il prend une dimension politique (les matches K-K), anecdotique (Fischer), éventuellement pédagogique dans de rares reportages (pourtant bien relayés dans la presse régionale).
De plus, la formule n’est claire pour personne. Comment expliquer dans un reportage de 2 min max. la formule du double rondes et conclure par: “Anand a un CDD d’un an de champion du monde? Ah oui, Kramnik est arrivé 2e ex aequo, mais il remet son titre en jeu…blabla Ilioumjinov”. Le spectateur décroche et en français, personne ne peut prononcer Ilioumjinov correctement. Incompréhensible.
3) A supposer qu’une chaîne de la TNT, du câble ou du satellite en parle, ce sera plus ou moins un copié/collé de ce que vous lisez sur l’Internet avec en bonus des erreurs factuelles ou des coquilles et les mêmes images filmées que l’on voit un peu partout sur le Net.
4) Dernière raison, et celle-là, je la tiens de source sûre, c’est du béton: un journaliste de l’AFP a fait un calcul sur la copie française des trois derniers mois: le mot ‘Sarkozy’ figure dans le ‘lead’ (le résumé-introduction) de 25% des dépêches et dans 10% de la totalité des dépêches. Alors les échecs dans tout ça…
Voilà, Anand Champion du monde.
Monsieur Bouton, vous qui travaillez dans le journalisme, savez-vous s’il est envisageable que l’on entende parler de cette victoire aux journaux télévisés ?