Jouez-vous sur un échiquier ?
C’était le temps où tout le monde se préparait sur un échiquier en trois dimensions avec des pièces, et pas sur ordinateur. Alors, pour la peine, voici un problème :
C’est un mat en trois coups, ma madeleine à moi: à 16 ans, après deux années de compétition, j’étais dans ma période de mat en deux coups (grâce au livre de Sénéca). René Cotting, président du club de Lésigny (premier club de Manuel Apicella), avait organisé un concours de combinaisons avec pour premier prix un échiquier et des pièces. Tout était assez facile sauf ce mat en 3 où il me fallut deux après-midi avant de trouver la voie! Évidemment, j’ignorais que dans les problèmes, toutes les pièces sont utiles.
Si Tintin peut vous aider, voici un indice ; Lao Tseu a dit : « Il faut trouver la voie. Moi, je l’ai trouvée, je vais couper la tête du Roi ». Ah ! au fait, l’échiquier et les pièces servent toujours, trente ans après !
Les blancs jouent et font mat en trois coups. Anecdote: ce mat était le favori du Yougoslave Vujovic, écumeur d’open et infatigable blitzeur.
Solution dans la prochaine note (interdit d’utiliser les moteurs de recherche!)
Je connais ce problème (que je trouve génial) depuis plus de trente ans… et je n’en connais toujours pas l’auteur !
Un autre indice plus technique pour trouver la solution: étant donné que le cavalier ne peut pas jouer à cause du pat, il faut chercher le mat possible après les coups noirs 1…hxg2 et 2…g1=D pas facile sachant que la promotion s’effectue avec échec !
Bonne chance
Cébé, je suppose que les flèches de couleur dans le diagramme sont là pour tromper l’ennemi ?