Le championnat de France par correspondance
Il a débuté le 15 mai 2007. Il se terminera avec des bulles et des bulles le 31 décembre 2008. Il se joue via le serveur de la Fédération internationale du jeu par correspondance (ICCF). Avec une interface agréable, fini les aléas du courrier postal! Mais attention à ceux qui veulent jouer plus pour gagner plus. En correspondance, à ce rythme, on se ramasse. La cadence de sénateur, 50 jours par tranche de 10 coups, force respect… et réflexion.
Apparemment trop simple? Oui dans l’utilisation, non dans la recherche des meilleurs coups et des plans. D’autant que pratiquement tous les joueurs jouent, comme disait Fernand Raynaud, « avec un motard derrière » : des logiciels ou programmes permettent d’éviter gaffes et pièges tactiques. Pour en savoir plus, cliquer ligne suivante!
Simple, compliqué… mais pas d’arnaque!
Jouer par correspondance de nos jours n’a plus rien de fastidieux. C’est même trop simple. Trop simple et trop compliqué. Trop simple: le système par serveur permet de valider son coup sans risque d’erreur et encore moins de triche de la part d’adversaires localisés dans un pays où l’administration postale parle encore dans l’hygiaphone.
Trop compliqué: pratiquement tous les joueurs utilisent l’aide des moteurs de recherche et des encyclopédies informatiques dans les ouvertures. Autrement dit, c’est pire que dans une partie sur l’échiquier: une ouverture approximative ou l’adoption d’une ligne douteuse est sanctionnée par nos amis cybernétiques. Un pion de moins équivaut à la défaite assurée: pas d’arnaque possible!
Les blancs et les noirs sont égaux
Le championnat de France par correspondance 2007-2008 a été lancé le 15 mai 2007. En pratique, les échanges de coups et de coups avaient débuté dès que le directeur du tournoi avait donné les appariements, le 29 mai 2007. Avantage de la correspondance: contrairement aux tournois fermés « réels », chaque joueur a les blancs et les noirs de manière égale. Autrement dit, il y a un nombre impair de joueurs. L’idée est à retenir pour le jeu sur échiquier tellement elle paraît évidente: une parité blancs/noirs est compensée par le fait de voir un exempt par ronde à tour de rôle au lieu d’une journée de repos obligatoire pour tous.
Coup de folie
Par curiosité, défi, inconstance, insouciance et relativement certain de ne plus être en mesure de jouer un tournoi sur une infinitude 7 ou 9 jours cette saison, je me suis lancé dans l’aventure. Une vraie jungle. Les « ajécistes », du nom de l’AJEC − Association des joueurs par correspondance −, sont au bas mot des insectes qui piquent tout le temps ou de bons vieux crocodiles qui vous arrachent des membres ‘en passant’ malgré leur devise latine sympa amici sumus − traduction en langage décomplexé : « On est tous des potes. ».
Attaqué de toutes parts, massacré dans l’ouverture, bluffé par un utilisateur inconditionnel de Fritz 10, inutile de crier comme le Black Knight dans le Monty Python (vidéo hilarante, voir à partir de la 3e minute) qui, vaincu de toutes parts s’exclame, avec les quatre membres coupés: «I call it a draw!». Bref, vous l’aurez compris, la correspondance fait mal et et c’est un gouffre de temps.
La tactique et le tic-tac du gendarme
Réflexion faite et en voyant mes positions poubelles, il fallait suivre l’exemple du champion du monde français Christophe Léotard (inactif, mais encore 13 mondial au classement): jouer solide et positionnel avec les blancs (1.Cf3 ou 1.c4) et avec les noirs, fluide en conservant les pièces afin de contrer les évaluations des programmes, à savoir Grünfeld sur 1.d4 et Svechnikov sur 1.e4.
Un surmenage de sénateur
La cadence est tranquille: tous les 10 coups, on vous rajoute 50 jours de réflexion. Si vous réfléchissez 40 jours consécutivement, vous tombez « au temps » comme c’est arrivé par deux fois au Clichois Fillon. Sinon, c’est mieux que les 35 ou 40 heures. Les participants ont la possibilité de prendre 30 jours de vacances par année calendaire soit 60 jours de vacances entre le 15 mai 2007 et le 31 décembre 2008, fin officielle du tournoi.
Vous ne serez pas entièrement voyeur
Pour voir toutes les parties terminées ou en cours, il suffit de cliquer sur ‘GET PGN’ en bas de la grille du tournoi (lien ci-dessous). Mais curieusement et selon le règlement, vous aurez cinq coups de retard par rapport à la réalité des coups joués. Logique de cette spécificité française? Aucune idée d’autant que d’autres tournois ICCF sont suivis au coup par coup.
Qui est en tête ?
Christophe Jaulneau, le plus fort Elo international par correspondance (ICCF) du tournoi: 2553. Il joue vite et selon les « critères Léotard »: Il punit vite et bien les aventuriers de l’ouverture. Sa technique impitoyable lui a assuré jusqu’ici une confortable avance : +6 =3 -0 avec 5 parties restant à jouer dont aucune vraiment inférieure. Pronostic? Imprévisible car des joueurs comme Vertes (2356) sont provisoirement derniers avec zéro partie terminée et un joueur expérimenté comme Hervet, par ailleurs secrétaire de l’AJEC, est capable de tout avec son style entreprenant. Par contre, tous ceux qui ont déjà perdu au moins deux parties sont hors course pour une place sur le podium.
Le site de l’AJEC ici
Grille provisoire du tournoi ici : Télécharger le fichier PGN des parties en bas à gauche de la grille (5 coups de retard).
Site de l’ICCF ici où l’on voit notamment les parties du sponsor de Melody Amber, et premier au classement mondial, Joop van Oosterom
Quelles techniques pour le jeu par correspondance?
Pourquoi continuer à jouer alors qu’il y a, comme disait Fernand Raynaud, « un moteur derrière » et des logiciels partout?
Qui joue et pourquoi? Aventures impitoyables à suivre dans une prochaine note.
La France toujours en embuscade à 0 !
Pour la première victoire de l’équipe, le match est lancé entre Michel Lecroq et moi…
Le podium est à notre portée.
Je vais marquer plusieurs fois et espère ne pas faire de contre(s).
Dans la finale 16, j’ai pris tous les risques. Les parties sont très disputées avec des déséquilibres matériels et positionnels faramineux.
Marquer un point demande une compréhension et une constance de tous les instants et, …, de la chance aussi.
J’espère marquer plusieurs fois. Notre équipe a pour l’instant 7 points (14 nulles).
=6+2 aux demi-finales du championnat du Monde par équipes. Une nulle avec Papenin, aujourd’hui n°1 mondial avec 22 points Elo d’avance. Des suites de 35 et 36 demi-coups envisagées, calculées et évaluées… La correspondance est bien plus difficile qu’en 2002.
Pour la finale postale, j’ai décidé de jouer plein de coups que l’ordinateur n’envisage jamais.
Le plus simple serait de donner les coups.
Vous parlez d’ouverture et ensuite de milieu de jeu. 12 coups forcés en milieu de jeu ? Quel pattern ! Et si commun qu’on puisse le placer comme ça en fin d’ouverture ? Quelle ouverture ?
C’est que je suis friand de ce type de “suite forcée”, moi !… J’aimerais bien les enseigner à mes élèves…
Non sérieusement, le gosse assène douze coups (soit 24 demi-coups d’apprentissage) et il ne comprend pas ce qu’il fait ?
Ca tient de l’hypnose à distance (vous êtes sûr qu’il n’était pas relié télépathiquement à son prof., confortablement installé chez lui ?) ou de la bibine…
Je me suis mal exprimé…
Je vois qu’il y en a le doigt sur la gâchette…
Ce que je voulais dire c que ce jeune avait appris et stocké dans sa mémoire des positions de milieu de partie avec des suites de coups forcées et gagnantes…
Cette suite de 12 coups était forcée et gagnante comme j’ai pu le vérifier sur Fritz…
Merci d’avoir corrigé mes propos si finement.
Ce jeune joueur ne savait pas pourquoi ça gagnait mais savait que son GMI de prof lui avait dit de retenir par cœur…
Rien compris !
Il y a des ouvertures gagnantes à 100% ? C’est merveilleux !
Il avait appris les positions de base et connaissait tout sur le bout des doigts (quoi, tout ? les positions de base ?). Mais mon bon ami, s’il ne connaît que les positions de base, il ne peut que se faire étendre contre un fort joueur…)
Ce qui me paraît idiot, c’est bien ce commentaire non argumenté.
Le plus rigolo, c’est qu’il semble que vous ayiez perdu contre un jeune mieux préparé que vous. Qu’y a-t-il d’idiot là-dedans, je me le demande encore, si ce n’est faire montre de son ignorance et la revendiquer comme valeur ?
Cette chasse aux amateurs de jeu/co est idiote.
J’ai joué un tournoi de blitz la semaine dernière et un gamin de 10ans m’a joué 12 coups à la vitesse de l’éclair en me disant que le GMI du club leur avait dit d’apprendre cette ouverture gagnante à 100%……il avait appris les positions de base sur son pc et connaissait tout sur le bout des doigts..
C’est tout aussi idiot…
Je ne comprends pas l’animosité que déclenche le jeu par correspondance auprès de quelques joueurs pendule, voire quelques anciens joueurs par correspondance, qui renient désormais ce type de jeu avec des arguments parfois recevables, parfois totalement irrecevables.
La problématique, à mon sens, est la suivante : comment concilier la pratique du jeu par correspondance avec 1) la profusion de banques de données (ouvertures et finales, voire milieu de jeu) et 2) l’évolution croissante des logiciels qui “jouent” désormais à un niveau plus que respectable.
Les détracteurs du jeu par correspondance semblent oublier que le même problème se pose dans le jeu pendule lui-même : 1) la profusion de banques de données (ouvertures et finales, voire milieu de jeu) et 2) l’évolution croissante des logiciels qui “jouent” désormais à un niveau plus que respectable.
Dans les deux jeux, il faut être diablement fort pour savoir se préparer en vue d’obtenir des résultats.
Certes, le jeu pendule, au moment du jeu lui-même, se passe de documentation et de logiciel, mais serait-ce là le gage même de sa supériorité par rapport au jeu par correspondance ?
Au contraire, l’on pourrait tout à fait soutenir, que l’éventail des joueurs pendule étant très large, avec des débutants, de bons joueurs et d’excellents joueurs, des théoriciens de l’ouverture (avec parfois un répertoire bien choisi, mais aussi parfois très restreint), des pragmatiques qui savent compliquer le jeu pour pêcher en eau trouble, de piètres finalistes ou de grands finalistes, etc., il est finalement en moyenne plus aisé de gagner ou de résister, puisque l’on peut jouer avec des joueurs de son niveau.
Le problème est : quel est le niveau d’un joueur par correspondance qui s’aide de logiciels et de banque de données ? Et ce qui énerve, c’est que la réponse ne peut être claire, puisqu’au contraire du joueur pendule, il s’aide de ses logiciels et de ses banques de données pendant la partie même !
Mais il y a infiniment plus énervant : un joueur par correspondance qui envoie délibérément ses plans et ses analyses à ses adversaires en livrant également les plans possibles adverses et les réponses déjà envisagées.
J’étais ce joueur. Combien de fois, mes adversaires, excédés, m’ont intimé de leur taire mes idées, et simplement jouer ?
J’ai obtenu un premier classement Elo ICCF de 2530, en m’aidant d’un Constellation Forte B, classé 1890 Elo FFE environ et que je battais alors 3,5/4. (Le logiciel avait annullé une finale de Dames avec deux pions de moins.)
Ce qui est formidable, c’est qu’en continuant à jouer ainsi, en livrant très souvent toutes mes idées, sans essayer de les masquer (mon but était de jouer simplement les meilleures parties possibles sans penser au résultat; je préfèrais à la limite perdre, cela m’indiquait une direction pour progresser), c’est que j’ai obtenu à la fin des années quatre-vingt dix et au début des années deux mille, le meilleur pourcentage (près de 90%) dans le TOP 200. Le pire c’est que je perdais quelques parties (au contraire de Christophe Léotard), ce qui signifie que mon pourcentage de nulles était infime.
Ma question est “Comment faisais-je pour gagner ?”
Si l’on se penche un peu sur la question, l’on verra qu’il y a une opiniâtreté et un travail considérable pour réussir ce tour de force, et qui n’a qu’un nom : passion.
Aujourd’hui, j’ai travaillé un mois les échecs à la pendule avec Fritz 10 pendant les grandes vacances. J’ai perdu mon match en cadence lente (3h k.o.) 6,5-2,5. (Une victoire avec les Noirs). J’ai augmenté mon classement FFE de 150 points, pour atteindre sans trop forcer mon talent 2130. Je fais encore des erreurs tactiques et des erreurs de jugement. Je joue depuis quatre rondes aux tables 1 et 2 du championnat du Bas-Rhin. Le tournoi n’est pas très relevé. J’essaie de gagner ce tournoi, alors que je n’ai jamais obtenu le titre de champion de Meuse.
Par ailleurs, je peux assurer que Fritz 10 est beaucoup plus fort que Fritz 5. Quand je joue une partie pendule et que j’hésite entre deux coups, je les retrouve post mortem quasiment systématiquement en tête d’analyse de Fritz 10, y compris des sacrifices positionnels assez profonds.
J’ai décidé de reprendre le jeu par correspondance pour voir si je suis capable de hisser ma compréhension et mon niveau de jeu bien au-delà des livres, des banques de données et des logiciels, comme je savais le faire.
J’imagine que la tâche sera plus difficile que quand j’étais célibataire et sans enfant, mais je ne souffrirai aucune excuse et je vous dirai mon sentiment sur la situation actuelle.
Quand j’ai arrêté le jeu par correspondance, fritz 5 plaçait mes coups très souvent en dixième position…
A très bientôt,
Manuel Ménétrier, amateur au sens le plus modeste du noble jeu, G.M.I. ICCF et 2130 FFE (il me reste 90 points à gagner pour devenir le premier français non F.I.D.E.)
bonjour je suis joueur et je rève jouer dans le championat français .de ce fait je compte sur votre bien veillance pour reussir ce rève tant attendu
Surtout ne vous arrêtez pas aux propos excités D’Alain Biaux: c’est quelqu’un qui aime brûler ce qui l’a peut-être construit: joeurs d’échecs, épouse etc
Knight
Les citations sont extraites de ce sujet, cherchez le message du 28 Dec à 17h30:
http://ajec-echecs.org/forum/viewtopic.php?t=1769
Trouvé sur le respectueux et inattaquable forum de l’AJEC une remarque d’un adepte des PAO ( Parties Assistées par Ordinateur; pour les auditeurs qui prendraient l’émission en cours) dont je cite un large extrait:
***********
“C’est tout de même étrange ces joueurs qui se disent victimes des moteurs de jeu quand ils ont perdu une partie, mais quand ils gagnent, ils disent quoi ?. .
On en revient aux pertes des effectifs (pour Gilles). C’est la défaite qui décourage quelques valeureux d’entre nous, ils perdent le goût du jeu et ils finissent par abandonner en se trouvant tout un tas d’excuses : C’est la faute aux modules, je n’ai pas le bon livre, mon adversaire n’a pas joué assez vite (ou trop), je n’ai pas le temps de bien jouer, etc..
Je pense qu’il y a des défaites mal digérées dans tout cela. L’AJEC devrait se pencher sur la création d’une cellule psychologique pour victime d’anciens combattants de l’échiquier.”
**********
En gros, lorsqu’on se permet de formuler une critique à l’endroit des adeptes des PAO, c’est qu’on est FORCEMENT un mauvais perdant aigri, avec des problèmes psychologiques!
Si l’on se sent visé par cette maxime, on pourrait AUSSI être en droit de trouver cela injurieux? …que nenni!
Le message suivant, votre réponse monsieur Lecroq, est aussi partial que lapidaire:
**********
“nous ne sommes pas toujours d’accord , mais là je dis “chapeau” ! ”
**********
… et basta!
Magnifique exemple de double discours! Quand on est sarcastique et qu’on a le malheur de ne pas être d’accord avec vous, on est INJURIEUX, mais quand on est sarcastique ET d’accord avec vous, il n’y a plus d’injures nulle part: vous tirez même votre chapeau!!!
Les “PAO” sont un faux problème PUISQUE tout le monde les pratique!! Ceux qui prétendent le contraire ne sont que de vilains potzer qui ont des problèmes psychologiques, na!
Les PAO par correspondance et les échecs à la pendule, CE- N’EST- PAS LE -MEME- JEU: il-ne-faut-pas-parler-de-ce-qu’on-connait-pas, et toc!
Non, il ne DOIT pas y avoir le MOINDRE doute sur les performances des maîtres de l’AJEC adeptes des PAO: c’est injurieuh, ouin!
Vous me copierez 100 fois:
TOUT-VA-BIEN-A-L’AJEC
suivi de:
A-BAS-CE-BLOG-POLLUE
… allez, au travail, les aigris!
tout cela n’est que du vent. Ce ne sont pas des echecs par correspondance, mais bel et bien des analyses d’ordianteurs. Effectivement deux disciplines differentes… Je peux (et je l’ai fait) battre Jaulneau en une vingtaine de coups sur l’echiquier, cela m’etonne de le voir avec un elo de GMI et une perf dans ce tournoi ahurissante. Fritz et Rybka sont forts je dois l’avouer, Jaulneau non !
Il ressort clairement de vos propos que vous souhaitez ainsi que A .Biaux pouvoir insulter les joueurs par correspondance en toute impunité.
Le plus simple pour moi est donc de laisser les lecteurs apprécier la qualité des interventions sur ce blog.
Puisque que vous avez mentionné le parcours de A Biaux , je vais faire étalage du mien, une fois n’est pas coutûme.
-joueur par correspondance depuis 1970 sans interruption.
-troisième du championnat du monde XIV , GMI et 2610 ICCF , tout cela sans logiciel.
-Licencié environ 35 ans à la FFE avec une participation en finale du championnat de France.
M.Lecroq
Comprenons-nous bien:
Ceux qui jouent à la fois à la pendule et par correspondance (je parle ici de ceux qui utilisent les logiciels) sont respectables. L’objectif de la correspondance est souvent la progression à la pendule.
Mais ceux qui jouent exclusivement par correspondance, soit que le temps leur manque pour aller dans les clubs, soit qu’ils refusent qu’on fasse la comparaison entre leurs différents classements, ont fait un choix. Discutable pour certains. Venir invectiver sur ce blog A Biaux qui a, à son actif, des années de correspondance sans logiciels, est un peu fort de café.
Cordialement
Bonjour à tous,
pour répondre à Mr Thinat, bien que refusant les invectives et polémiques, bien que n’étant pas d’accord avec Alain Biaux, dont je respecte toutefois les opinions (vous savez, le grand philosophe disait “mais je me battrai pour qu’il puisse les exprimer”), je précise que je suis licencié FFE avec un zélo et tout et tout.
Je ne suis pas le seul à l’AJEC… De forts joueurs ont aussi eu une licence FFE mais se sont depuis éloignés de ce type de jeu pour des raisons diverses.
Si Christophe joue ce championnat, c’est une peu grâce (à cause ?) de moi et de mon ami Pierre (lui aussi licencié FFE, ceci dit en passant…).
Pour alimenter ce débat, l’opinion des dirigeants actuels de l’AJEC, si décriés dans vos propos, est que le jeu devant l’échiquier et le jeu en différé sont deux disciplines fort différentes, l’une faisant plus appel à la mémoire, le pragmatisme et la maitrise de soi, l’autre à la créativité, l’imagination et l’esprit de synthèse. Je vous renvoie aux derniers articles dans le Courrier Des Echecs pour plus de complétude.
Bien amicalement,
Laurent.
Bonjour
Il est amusant de constater que les invectives dirigées contre A Biaux sont le fait de personnes non licenciées à la FFE. Quand on n’a plus son armada de logiciels sous la main, on ne joue pas.
Brel disait: “chez ces gens-là, Monsieur, on ne vit pas, on triche”.
Il est pour moi très instructif de voir, que pour l’instant, la seule arme dont usent mes contradicteurs esr l’invective! Je préfèrerais que l’on m’explique les bienfaits des logiciels pour améliorer son niveau échiquéen. Cordialement à tous! Alain Biaux.
Quelle personnalité mégalomaniaque !! je n’aurais jamais pensé trouver un tel déballage personnel sur ce blog.
On a tous compris que A biaux est un être de grande culture, plein d’humour,très talentueux, qu’il se livre ici à un bel exercice de style.
Bravo!! Mais finalement, mise à part l’impression que ce monsieur possède un égo hypertrophié, tout ce déballage est plutôt agaçant.
Que monsieur cultive ses rêves jusqu’à sa mort (c’est le privilège de certains nantis) grand bien lui fasse!
C’est une personnalité névrotique semble-t-il qui se met en scène ici.
Pierre chapuis
Bonjour! Je reviens sur la “polémique” que j’ai engagée sur le site en écrivant un message pour notre chef de blog! Ce qui m’a valu immédiatement les foudres du rédacteur en chef du ” Courrier des échecs” et du président de l’A.J.E.C. qui m’ont traité respectivement sur mon mail personnel de : ” délirant, irrespectueux, connard” pour le premier et de ” pollueur de blog, passéiste, ringard, has been, rétif à la modernité… “. Je suis sans doute tout cela. Personne n’est parfait et abondance de défauts ne nuit pas si on les assume… Cependant, dans ma grande naïveté, je pensais que puisque le président de la république française est brocardé régulièrement par entre autres Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné et Les Guignols, je pouvais me permettre d’ironiser sur les moeurs échiquéennes bizarres ( selon moi ) de certains de mes contemporains, lesquelles ont d’ailleurs fait chuter grandement le nombre d’adhérents de l’A.J.E.C. en quelques années… J’ai certainement été très maladroit et je m’en excuse publiquement, je voulais juste faire de l’humour et peut-être même faire sourire les quelques humoristes qui doivent encore exsister…Quoiqu’il en soit pour revenir au fon du problème, pour être un fort joueur par corres pondance aujourd’hui , si j’ai bien compris ( à 65 ans ans, mes quelques neurones ne sont pas toujours en face de mes quelques synapses ) ; donc , si j’ai bien compris , il faut acheter un ordinateur avec au moins 2 processeurs ( voire 6 à 8) de 2,4 à 2,6 Ghz avec une RAM d’au moins 2 GO ( ou mieux 4 GO ) et un disque dur d’au moins 150 GO tournant à au moins 5200T/mn; en plus il faut acheter les meilleurs logiciels: Deep Fritz 11, Deep Shredder 11, Junior, Rybka, etc… ainsi que la Méga Database de Chess Base ou le Mega Package de Chessbase 9.0. Ensuite, il faut: 1°) Faire tourner ensemble ces logiciels pendant des heures ( voire jour et nuit ); 2°) Collecter leurs analyses et les comparer; 3°) Faire son choix ” personnel” 4°) Prendre un reposbien mérité jusqu’au prochains coups… Même si c’est passéiste, je diraiscomme Cyranode Bergerac: ” Non, merci!”. Amateur d’ opéra, de musique classique, de jazz et de poésie, je resterai juqu’à la fin un ” Hommede rêve” et jamais un ” Homo cybernéticus!”. Et je préfèrerai toujours les parties au lait cru aux parties pasteurisées! Amitiés à tous. Alain Biaux.
Je suis surpris de cette polémique menée par A Biaux qui semble avoir une fort grande opinion de lui-même et de ses parties.
L’ordinateur ne permet-il pas de démocratiser le jeu d’échecs,de le rendre accessible à beaucoup ,de permettre un gain de temps non négligeable. N’oublions pas que toute machine n’est rien sans un ceveau humain qui ne sera jamais supplanté par une intelligence artificielle. Qui nous dit que ces maîtres qui nous ont quittés l’auraient forcément reniée.
inutile de ce réfugier dans le passé ; il faut évoluer avec son temps.
Si les sex toys existent c’est qu’ils apportent du piment dans la relation amoureuse….
je lis, amusé, vos échanges et je suis assez prochre de la pensée d’Alain Biaux.Jouer par l’intermédiaire de la machine, me paraît être une façon bien triste de considérer les échecs..;c’est bafouer notre capacité à penser, à réfléchir, à être autonome. C’est comme demander à un enfant d’utiliser la calculatrice, sans qu’il soit capable de vérifier sa monnaie, de calculer la quantité d’essence à mettre dans le réservoir de sa mobylette…
Il semblerait que pour certains d’entre nous, le résulat, seul compte, et que la démarche intellectuelle ait disparue. C’est bien de cela qu’il est question. Où est la stratégie- base, essence même de ce jeu, si c’est la machine qui la calcule pour l’homme? Je ne peux m’empêcher de penser au film de Stanley Kubrick “Odyssée de l’espace”. Quand la machine va-t-elle vous supplanter?
Qu’elle soit là, utilisable, qu’elle nous permette de progresser, de nous desiller, bien évidemment, mais qu’il n’y ait plus qu’elle , qu’elle prenne trop de place, alors, non!!
Si je réagis ainsi, c’est parce que j’aime trop ce jeu subtil qui est en passe, lui, de devenir terriblement grossier….
Espérons que je ne suis pas le seul à vouloir réfléchir, à ” jouer le jeu”…
Je me commente moi-même! Pour me résumer, jouer par cce avec l’aide de logiciels, c’est pareil que se doper,quand on est sportif! Ou encore, c’est comme si, malgré mon grand âge, je séduisais une femme et si au moment de faire l’amour, je lui proposais un ( ou plusieurs!) ” sex toy” pour me soutenir! Les nouveaux “maîtres” de l’A.J.E.C. sont donc des dopés accros aux ” chess toys”! Amitiés à tous! Alain. Et vivent ( dans notre souvenir ) Fisher,Tal et Bronstein … parmi tant d’autres vrais artistes… Pour moi, être passionné d’échecs, c’est jouer et créer sur les portées del’échiquier la musique du silence; C’est ce que m’a transmis mon maître, ami et père spirituel Camil Sénéca… Créer SA MUSIQUE, pas celle des machines!
Salut l’ami! Je suis surpris, comme je te l’ai déjà dit que tu te sois inscrit à ce championnat de France par cce, dominé depuis longtemps par les nouveaux ” maîtres” de l’A.J.E.C. survitaminés aux logiciels… et que tu sois même presque admiratifs de leurs faux exploits dans des P.A.O.: Parties Assistées par Ordinateur , dans un bouillon de culture avec O.P.I.: Objets Pollués par l’Informatique… Je te sais admirateur de Tartakower et tu as sans doute d’autres idoles: Bronstein ou Tal, par exemple. Toi qui avais échappé aux invasions “Babar”, je pensais que tu saurais échapper, esprit libre par excellence à ce monde informatisé qui n’a plus grand chose à voir à ce qui rendait, il ya quelque temps, la partie d’échecs vivante et humaine… Pour ma part, je donnerais volontiers toutes mes P.A.O. ( j’ai aussi succombé! mais je vais bientôt arrêter!) pour les 2 parties ” vivantes” que j’ai gagnées récemment en N3 et en coupe de France… tu te souviens de ce que répondait Bronstein quand on lui demandait s’il jouait par correspondance? – ” Est-ce qu’on fait l’amour par correspondance?” Dans cette nouvelle situation que je déplore, je repense souvent à mes amis disparus Camil Sénéca et Jacques Le Monnier et j’aimerais qu’ils soient encore là… Amitiés à toi . Alain.
Merci, Christophe pour ce commentaire qui à mon avis explique très bien comment se déroule un tournoi par correspondance aujourd’hui. Comme d’habitude, on trouve ici la vérité, rien que la vérité et pas de langue de bois, ce qui nous repose du journal de Nicolas quotidien.
Je voulais juste préciser que chacun d’entre nous peut suivre les parties au jour le jour, avec un décalage de 5 coups, en cliquant sur les points (.) dans la grille provisoire ou alors regarder les parties terminées en cliquant sur le score. On n’est pas forcé de télécharger les parties en pgn pour les lire dans un logiciel d’échecs, ce qui prend plus de temps.
PRV