Meurtre de G. Andruet: que fait la police avec Sacha Rhoul?

Le site bakchich.info, spécialisé dans « les informations, les enquêtes et le mauvais esprit », a consacré dimanche un excellent article sur l’assassinat de Gilles Andruet. Le procès de ses assassins présumés avait eu lieu en 2003. Premier accusé du meurtre : Sacha Rhoul, en fuite, et dont le dossier est immédiatement disjoint. Sacha Rhoul est le neveu du second accusé pour meurtre, Joseph Liany. Joseph a un fils, Frank, accusé de recel aggravé. Au procès de 2003, il comparaît libre, après deux années de préventive et le versement de 40 000 euros de caution.

Le père sera condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Il fera appel et sera acquitté. J’ignore s’il a entamé une demande de dédommagement envers l’État, ce qui est son droit. Son fils Frank sera condamné à 7 ans. Il ne fera pas appel. Après plus de deux années de préventive, comme son père, et étant donné les remises de peine, il sortira quelque dix-huit mois plus tard.

De son côté, Sacha Rhoul (dont le père Alexandre a été secrétaire de Johnny Hallyday), vit des jours paisibles de gérant dans le palais Rhoul, à Marrakech. Jet-set, tournages de produits télévisés… Sacha Rhoul est officiellement en fuite pour les autorités françaises donc en principe recherché. Mais le Maroc dans son entier sait qui il est et où il habite. Mais rien ne se passe pour l’instant.

Le gros scoop de bakchich.info: “Questionnée, l’unité policière française fraîchement créée et dont l’objet est de rechercher dans le monde entier les criminels en cavale, ignore le nom de Rhoul. Son identité ne figure sur aucune liste de la police de l’air et des frontières.”

ecec8e1084fd9cb4f5e585365b69cde4.jpg

Paris Match avait provoqué un choc avec une photo : celle du père et du fils Rhoul, attablés, au Maroc, en train de lire le compte-rendu du procès de 2003 dans Le Journal du dimanche. À noter depuis le début de cette affaire la discrétion exemplaire de la maman de Sacha et soeur de Joseph, très bien introduite dans le Tout-Paris…
Et un immense blanc dans le dossier : la mort inexpliquée par pendaison de Loïc Simon, qui faisait partie de la bande Liany-Rhoul au moment où Gilles Andruet fréquentait un établissement parisien tenu par Sacha Rhoul et Frank Liany.

Le premier procès de 2003 (article sur notzai.info)