Comment tricher aux échecs!
Il y a plusieurs manières de tricher aux échecs, si si! La plus moderne consiste à utiliser le téléphone portable et/ou à un compère qui souffle les coups. Ce dernier utilise en général un ordinateur portable et un logiciel.
Le dernier joueur à avoir été pris en flag’ est un Iranien au 10e open de Dubaï (Emirats arabes unis, 5-15 avril 2008). Toute l’histoire est racontée en anglais sur le site de Chessbase. La pointe: l’arbitre était Casto Abundo, un hiérarque de la Fédération internationale des échecs. Ce joueur à 2200 Elo commençait à battre des GMI sans aucun problème, d’où les soupçons.
Résultat: exclusion du tournoi. Abundo a ensuite pris beaucoup de risques: “On va enquêter sur ce cas et un rapport sera transmis à la FIDE pour toute action ultérieure.” Il ne reste plus qu’à former, comme disait Mongénéral, un comité Théodule!
Déboutonnons les tricheurs et gloire au vainqueur du tournoi et plus jeune GMI de la planète, le Philippin Wesley SO, 14 ans. Voir les parties du champion sur le site de TWIC.
Commentaires récents