Rue Philidor: file et dors !
Internaute impatient, Echecs64 a fait le déplacement dans cette rue merveilleuse du XXe arrondissement de Paris: la rue Philidor, injustement dédaignée des hordes de touristes. Elle se situe non loin de Nation, non loin de la ligue d’Île-de-France. Une première visite avant la tombée de la nuit avait eu lieu en 2009, en août vers 22h.
La mise à jour a eu lieu le 22 avril 2021 par une belle journée ensoleillée.
La rue mesure 92m, juste la place pour faire une simultanée géante, un jour. Des entrepôts RATP à un bout, un bâtiment RATP à l’autre, la petite rue n’a pas de charme hormis une maison de briques, en bas de la rue à sens unique où figure le panneau.
Bien sûr, des cyclistes peuvent prendre la rue en sens inverse, mais à quoi bon ? Pas de tirade grandiose du badaud, comme en 2009: « Tu viens pour la rue Philidor ? Oui, ben, c’est ça, file et dors! »
Lambert a de nombreux homonymes dont, je le confirme, celui signalé par notre ami Lambert. Effectivement, Mr Bootons, l’un d’eux a été président de la FFE, un autre un mystérieux dirigeant trotskyste, mais le plus notable a été un mathématicien, géo-logue-graphe, physicien pluridisciplinaire et génial dont le Grand Euler lui même parlait avec le plus grand respect (ingeniosus Lambert) Il a laissé son nom à la fonction W-Lambert (tapez donc dans Google Lambert W function …) Un jour que le roi lui demandait “Mais, mon bon Lambert, dans quel domaine n’excellez vous donc pas?” il répondit “Aucun sire!”. Le rapport avec les échecs? Euler a posé et résolu (évidemment) le problème des huit dames aux échecs; cherchez la femme!
Toutes les (bonnes) âmes s’appellent Lambert et décidemment mon cher Mr Bootons vous avez des lecteurs cultivés et Borgésiens.
Amici sumus
Mais les archives municipales!
Amici sumus
Cher M. Lambert, vous méritez un rectificatif dans la note précédente, étant donné que vous êtes l’homonyme d’un ex-président de la FFE, Jacques L.
Merci de votre précision, mais quelle est votre source?
Cordialement, C. Bouton
Cher Mr Bootons,
C’est Auguste Leblanchard, maire d’arrondissement et marchand de vin de profession, qui proposa lors d’une réunion du conseil municipal du 20eme arrondissement, le 7 Janvier 1954 pour être précis -et pourquoi ne pas l’être s’agissant de matières historiques?-, qu’il fût enfin rendu justice au grand Philidor en lui confiant les mânes des paisibles habitants de l’ex-rue Alfred Jambon, célèbre joueur de nain jaune et compositeur de ritournelles populaires (“elle mettait un caoutchouc sous sa jambe de bois; lon lère lon la” etc).
Il eut, lors de cette séance historique réunissant nos édiles autour d’un Bourgogne Aligoté issu de ses propres caves de la Halle aux vins, en comparant les glorieuses contributions d’A. Jambon et D. Philidor au panthéon des arts et des jeux de l’esprit, cette célébre saillie “Jambon, Philidor, y a pas photo! celui-ci est quand même pluss près du goulot que du kule de la bouteille” (l’accent bourguignon est, parait-il le plus difficile à reproduire, à l’instar de l’icelui Ukrainien avec sa foultitude désespérante de G, Gur, Gh, Gsh, Ghs etc etc mais je m’égare et le temps et la place me sont comptés, que Savtchenko me pardonne)
Je tenais à cette petite précision historique qui nous rappelle l’esprit de gouaille d’un ancien et illustre entrepreneur et politicien de notre arrondissement chéri.