Ma page spéciale championnat de France

Rafting (suite): Delphine Gras, commentatrice pour Europe Échecs, continue la tradition rafting de ce championnat, mais cette fois avec son micro. Elle danse, dodeline de la tête. Il faudra fixer le micro comme on fixe une faiblesse aux échecs, Miss!

Le direct sur le site FFE
Une catastrophe: aucun temps n’est indiqué ! C’est comme suivre le 100 m des J.O. et voir que… ben oui, y’a un premier et un dernier. Deux appliquettes pour une retransmission où un direct nous fait revenir quelques coups en arrière quand un coup est joué. Une fois de plus, quelque chose a été négligé sur ce plan dans le budget.

Cadences
Sauf erreur, aucune information n’a été publiée sur toutes les cadences des tournois. Par exemple, le tournoi des vétérans est-il à la même cadence que les autres? Enfin, si Bacrot et Vachier-Lagrave terminent à égalité, en combien de parties et à quelle cadence se départageront-ils?

Les prix
Silence radio sur les prix, les cachets éventuels du National A, B, féminin. Par exemple, quelle est la différence entre le premier prix du National A et du féminin? Applique-t-on la parité? Prix pas vus, mais prix bientôt pris.

Le tournoi des Vétérans

La grille du tournoi est à suivre ici

C’est traditionnellement le tournoi le moins médiatisé. Donc parlons-en largement. À défaut d’une analyse sportive du tournoi que le MI montpelliérain Vaisman domine depuis des années, quelques souvenirs à propos d’une poignée de participants.

Vaisman: Mangera encore l’enveloppe. Celle de la première place !

Goldenberg: Cet entraîneur réputé est favori pour prendre la seconde enveloppe. Avant de serrer la main de l’édile (comme il le fit au cht de France de Castelnaudary, mais cette fois dans le National) ou après?

Francis Meinsohn: a édité il y a fort longtemps des fascicules sur des variantes en particulier. Semblait avoir la tête dans les étoiles dans ce tournoi.

Birens, dit Bibi: toujours un plaisir de le voir jouer les grandes lignes et tout pour l’attaque !

Jean Peyrin: toujours fidèle au poste du cht de France… et du Vétéran. Qu’a donc fait la FFE de ses statistiques sur la participation par ligue?

Ancival: digne représentant de la Martinique. Je me souviens de son jardin, il avait grimpé exprès en haut d’un cocotier et, coupe-coupe en main, avait œuvré. Toujours partisan de 1.f4, Lucien?

Guillaumat: a longtemps suivi Hauchard, est devenu arbitre puis abonné au tournoi international de l’île de la Réunion. Toujours dangereux sur l’échiquier.

Rémy Dubreuil: toujours Limousin et fidèle des fidèles du championnat de France ! Depuis au moins trente ans. Oui, nous nous affrontâmes en 1978, à Castelnaudary!

Claude Oger: impossible de voir ce joueur participer à un tournoi sans un livre sous le bras. Si c’est le cas, c’est qu’il ne pleut pas à Pau. Ce qui n’est pas le cas !!

Asher Molet: très petite forme dans ce tournois, mais je suis incurable, j’aime bien ses photos.

Jérôme Talamon : un ancien pro de l’édition. Son dada : vous photographier afin de mettre votre trombine dans son ordi, et plus spécialement dans la partie qu’il rentre sur ChessBase assez vite.