EE : un cameraman franchit le mur du ‘on’

 Gérard Demuydt alias Reyes est le modérateur du forum france-echecs.com . Ici, on l’appelle Chemise de nuit et il est aussi cameraman des giclées verbales sur le site d’EE.
En modérateur immodéré, Chemise n’a pu s’empêcher de donner son avis sur le forfait de certaines joueuses dont Marie Sebag, au championnat du monde se déroulant actuellement à Naltchik, dans le Caucase du Nord. Son intervention se termine par un impitoyable « à mon avis, si mon avis peut avoir un intérêt ».
 Voyons en détail, grâce à une interview téléportée presque imaginaire, comment un vrai chef d’escadrille de la géopolitique échiquéenne a franchi, droit dans ses bottes, le mur du ‘on’. 

 

 

Ouverture du rideau :

« Nous avons passé, avec Robert Fontaine, 15 jours à Sochi (environ 30 kms de la frontière avec l’Abkhazie) au moment où il y avait des combats (ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui), lors du 2e Grand-Prix FIDE et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons seulement vu passer deux avions de chasse et il y a eu deux morts sur une plage à cause d’un attentat à la bombe. Mais les bombes, aujourd’hui, elles peuvent exploser partout dans le monde, même en France. »

Signé : Reyes sur france-echecs.com le 28 août.

 

Lire son interview presque imaginaire en cliquant ligne suivante.

Q : Bonjour Chemise

R :Salut pustule

 

Q : Marie Sebag est une habituée du forum d’EE, france-echecs.com. C’est vraiment une bonne copine ?

R :Oui, je l’adore ! C’est la cliente par excellence. Elle se fait déchirer, se justifie, a son fan club, fait sa mijaurée et ça nous fait des connexions. Pour notre café du commerce virtuel, c’est l’équivalent de Domenech en joueuse. Elle déchaîne les passions et des dizaines de patzers ‘refont le match’ en se demandant : «Mais pourquoi a-t-elle gaffé dans cette position ?» Grâce à Marie, Babar m’a promis une augmentation dans 25 ans ! J’exulte avec discrétion. Caramba!.

Q : Sérieux ?

R : Tu sais bien qu’il ne plaisante jamais quand il parle d’argent!

 

Q : Alors, toujours partant pour être cameraman d’échecs avec des bombinettes dans le coin?

: D’abord, je dois des excuses à tes lecteurs. Mon clavier a une fois de plus tchourfé : On dit bien So-tchi comme T-chigorine, T-chibourdanidzé… ou Naltchik et non Sochi dans un coin, Nalchik dans les prés etc. C’est parce que j’ai vu 27 fois au cinéma Bienvenue chez les Ch’tis, je suis un peu troublé.

 

 Pour les bombes, c’est facile à expliquer. Imagine le tournoi de Cannes ou de Bastia: tu entends une déflagration. Tu ne bouges pas. Trois hypothèses : Le Suisse, « l’homme à réaction » passe par là, une perception des impôts est à proximité ou tu joues une ronde du matin le long d’un mur de banque. Et si c’est à Paris, eh bien, c’est qu’on est le 14 juillet. Facile.

 

Q : Ah! je comprends mieux… mais les morts sur les plages?

R : Le Ministère des affaires étrangères n’a rien compris. Cela peut arriver partout! Même à Paris-plage. Et que dire de ceux qui s’enterrent comme des pions dans le sable et qui jouent à qui perd gagne? Il ne faut pas dramatiser. Restons dans notre bulle. À Besançon, quand on voit arriver une voiture, personne ne fuit. Les kamikazes n’existent que dans le Gambit du Roi.

 

Q : Mais alors, les joueurs vont s’isoler comme à Sofia, dans une cage de verre transparente?

R : Oui, et on va leur imposer la règle des Trois singes ! en fait. C’est une excellente idée, et je te prie désormais de m’appeler Zéphir, c’est le nom du singe de Babar.

 

1706311952.jpg