Et tout ça, ça fait d’excellents champions français

Un nouveau site à visiter absolument: Héritage des échecs français nous fait revivre les petits et grands moments des échecs français. La France a été une grande nation échiquéenne, avec quelques sacrés numéros, piliers du Café de la Régence. Et un extra-terrestre comme Philidor.

L’animateur du site, Dominique Thimognier, ne se contente pas de puiser ses informations et ses photos dans les anciennes revues; il met en forme les tableaux de palmarès, et particulièrement les palmarès incomplets de champion de Paris ou de championne de France.

Arnous2.jpg

Coup de cœur: les notices biographiques. Coup de roi de cœur: Arnous de Rivière. Son nom est à lui seul un programme. Il habitait rue de Radziwill, l’une des plus petites rues de Paris, toute proche du Café de la Régence, aujourd’hui disparu. Voyons… où ai-je vu ses parties ? Eh oui, dans l’excellent Traité-Manuel des échecs, (enseignement gradué mis à la portée de toutes les forces de joueurs, deuxième édition augmentée de 500 diagrammes) Librairie de la Stratégie, 1917 et écrit par Henri Delaire.

Ce manuel a la particularité de proposer des parties en prose sous un mode hilarant. Nous y reviendrons. En attendant, voici une paire de parties de de Rivière dans ce fameux livre avec les commentaires copiés du livre.

 

 De-Riviere.zip