Et tout ça, ça fait d’excellents champions français
Un nouveau site à visiter absolument: Héritage des échecs français nous fait revivre les petits et grands moments des échecs français. La France a été une grande nation échiquéenne, avec quelques sacrés numéros, piliers du Café de la Régence. Et un extra-terrestre comme Philidor.
L’animateur du site, Dominique Thimognier, ne se contente pas de puiser ses informations et ses photos dans les anciennes revues; il met en forme les tableaux de palmarès, et particulièrement les palmarès incomplets de champion de Paris ou de championne de France.
Coup de cœur: les notices biographiques. Coup de roi de cœur: Arnous de Rivière. Son nom est à lui seul un programme. Il habitait rue de Radziwill, l’une des plus petites rues de Paris, toute proche du Café de la Régence, aujourd’hui disparu. Voyons… où ai-je vu ses parties ? Eh oui, dans l’excellent Traité-Manuel des échecs, (enseignement gradué mis à la portée de toutes les forces de joueurs, deuxième édition augmentée de 500 diagrammes) Librairie de la Stratégie, 1917 et écrit par Henri Delaire.
Ce manuel a la particularité de proposer des parties en prose sous un mode hilarant. Nous y reviendrons. En attendant, voici une paire de parties de de Rivière dans ce fameux livre avec les commentaires copiés du livre.
Clairement ce Thimognier (ancien colleur de timbres plutôt que pousseur de bois me semble-t-il) tient bien la barre et le cap. Son site est plaisant et utile.
Merci Mr Bootons de nous dénicher ces petits joyaux.
Un grand merci d’avoir évoqué mon site sur votre blog ! Je vous retourne le compliment en vous incluant dans mes liens favoris lors de la prochaine MaJ qui aura lieu … demain. Au programme, entre autres, le match Janowski-Mieses de 1895. Les nouvelles d’avant-hier …
Bien amicalement
D.Thimognier