Karpov : le regard
He’s looking at you, kid. Bogart jouait aux échecs sur les tournages. Et cette tirade célébrissime provient du film Casablanca. Quel rapport avec Karpov ? Le regard. Ce regard terrible de jeune joueur. Ce regard totalement possédé. Ce regard envoûté d’un jeune maître. Ce regard d’un jeune de Zlatoust dont le talent explosera à Moscou sous la houlette de son entraîneur Fourman. Oui, c’est le regard d’un passionné, d’un joueur affamé de victoires.
Cette photo est tirée d’un reportage néerlandais disponible sur Youtube. Elle résume à elle seule le compétiteur Karpov des années 1960-1980. Cet homme chétif avait déjà cette volonté de fer dans les yeux quand les Français l’ont vu en chair et en os à l’Olympiade de Nice, en 1974. Vissé au premier échiquier l’équipe d’URSS, Karpov remporta la médaille d’or individuelle avec 12/14 (+10 =4).
Rejouer les 14 parties de Karpov à Nice en téléchargeant le fichier (sous .rar). Il contient un fichier pgn et un fichier cbv.Karpov-Nice1974.rar
Rejouer ou télécharger deux parties d’anthologie de cette Olympiade:
Karpov-Unzicker (URSS-RFA) avec le fameux 24.Fa7! dans une Espagnole modèle.
Karpov-Kavalek (URSS-Tchécoslovaquie) où les noirs sont quasiment pat au moment où ils abandonnent avec T + F!
« Le regard est le miroir de l’âme » est de Platon…
Je ne me souviens plus qui a dit “Le regard est le miroir de l’âme…”. En tout cas, merci pour cet article. Karpov est mon idole !
superbe cette photo d’Anatoli… peut-être pas aussi superbe qu’Ingrid, mais personne ne peut rivaliser avec Ingrid !