Un quizz à la sauce belge
Vous vous intéressez à l’histoire des échecs? Vous aimez coller votre prochain ? Quelle était la particularité du tournoi de Paris en 1867? Hmm? Français, Belges, Belges, citoyens du monde virtuel, blitzez vite sur le quizz du CREB, le Cercle royal des échecs de Bruxelles. N’oubliez pas de passer par la Lorraine bien sûr, mais surtout par les archives. Un régal.
Tout commence par une question venue du monde virtuel; un internaute me demande si je ne connaîtrais pas par hasard cinq ou six réponses à propos du quizz du CREB. L’homme est un récidiviste sympathique; il a été condamné l’an passé avec sursis puisqu’il est monté sur le podium. Je fais de mon mieux mais je sèche sur plusieurs questions. Diable! Piqué par la curiosité, je fonce sur le quizz. Assez monstrueux il faut dire. Comme dans les vrais examens, les questions les plus dures départageront les champions.
Inutile d’aller plus loin et passons à la pratique avec un exemple difficile (mais facile pour les érudits):
1) Qui est l’auteur de la composition?
Solution: 1.Fh6+ Rg8 2.g7 Rf7 3.g8D Rxg8 4.Re6 Rh8 5.Rf7 e5 6.Fg7 mat
2) Dans quel roman policier cette composition joue-t-elle le rôle d’un indice servant à identifier l’assassin?
Pour tous les amateurs, foncez vite sur le site du CREB. Outre les activités du cercle, une mine d’or à visiter: les archives.
Et téléchargez le quizz. Clôture du concours le 15/02/2009 à minuit.
Tiens, un bonjour en passant à M. Demoulin, toujours actif au sein du CREB. Lors d’un déplacement de joueurs clichois au CREB en décembre 1989 dont Jicé Moingt était l’instigateur, nous nous étions affrontés. C’était incroyable, l’histoire se passait en direct; nous étions éberlués par la chute, la chasse, la fuite et la mort du dictateur roumain Nicolae Ceauşescu en direct à la télévision.
Meilleurs voeux Lambertiens à vous Mr Bootons ainsi qu’aux habitués de ce blog.
Une bonne année 2009 et plein de mats du couloir contre vos ennemis favoris.
L