2 cavaliers qui surgissent hors de la nuit…
C’est en matant dans cette partie par correspondance sur le Net que je me suis pris pour un Zorro de pacotille. Flash! La musique de Zorro, le blitzeur de l’épée (ffûûût, ffûûût, ffûûût), m’est revenue en mémoire. Chantons ensemble en l’honneur de ces deux valeureux cavaliers mateurs zé matant sur l’air du générique de Zorro. Prêts?
Deux cavalieers, qui surgissent hors de la nuiiit
Courent vers l’aventuuure au galoooop
Leur nom? Ils le signent à la pointe de l’épéée
D’un Zède qui veut diiire Zooorroo, Zorro, Zorro, Zorro!
Mais revenons à la zition, la position. Vous aviez déjà vu ce tableau de mat? Moi jamais. Deux choses amusantes: les cavaliers sont unis VERTICALEMENT pour le mat ador(é) alors que le roi blanc n’est pas encore sorti!
Les fous sont en fianchetto, pris d’une crise d’hypermodernisme aussi aiguë et passionnante qu’un nez-dit-tout-rial écrit par Babar-le bâché-(Lagrave).
Maintenant, passons aux choses sérieuses! Internaute alerte, tu as remarqué que le pion ’a’ des blancs fait la grasse matinée; on ne peut donc dire: ’a3 de jouer’. Alors, je reprends ma cape et voici la colle: quelle est la plus courte partie justificative pour parvenir à cette position? Autrement dit, reconstitue les coups un par un, camarade.
J’imagine que la solution n’est pas unique à cause de l’ordre des coups. Mais les noirs ont maté au 11e coup. Tu craques? Solution ligne suivante. Un dernier truc: ceux qui trouvent sont des Zorro; les autres des Sergent Garcia. C’est terrible, mais Don Diego de la Vega n’accepte jamais la nulle!
Le générique de Zorro en français
La version espagnole (’d’un Z qui veut dire Zorro’ = ’es la marca de Zorro’, prononcez-moi cela avec le ’z’ à l’espagnol, OK?)
Voici comment la partie s’est déroulée:
1. e4 c5 2. Dh5 e6 3. f4 Cc6 4. Df3 Cf6 5. e5 Cd5 6. c4 Cd4 (menace Cc2+) 7. Dd1 Cxf4 8. g3
Cg6 9. b3 Cxe5 10. Fb2 Df6 (menace un échec gênant en f3) 11. Fg2 (oops! 11.Fe2 était forcé) 11…Cd3 mat!
Commentaires récents