Lecomte est bon
Roland Lecomte fut un inlassable journaliste d’échecs; de sa chronique dans Combat à sa carrière à l’Agence France Presse à partir de 1970 où il créa un service spécialement dédié aux échecs en passant par ses nombreuses collaborations dont Europe Échecs, il fut le point d’information incontournable pour nombre de joueurs… et de problémistes.
Étude de Vitaly Halberstadt,
Combat 15 novembre 1954
Les blancs jouent et gagnent
Car le dada de Roland, ce sont les problèmes, les mats aidés, les inverses et tutti quanti. Avec son livret de 64 pages, L’histoire authentique d’inédits sortis de l’oubli, Roland Lecomte rend hommage aux œuvres, aux hommes célèbres (Seneca, Sélesniev, Halberstadt, Chéron) comme aux autres dont seuls les spécialistes n’ont pas oublié le nom.
Et les problèmes d’échecs servent de fil rouge à ce livre unique. Roland reconstruit les pierres du temps avec les problèmes, les inédits comme les oubliés, mais aussi avec de nombreuses photos, anecdotes sur la vie des joueurs de club, des grands champions comme des problémistes. À l’ombre de vedettes comme son pote l’acteur Michel Constantin, de sa propre famille ou d’illustres inconnus, le trait est juste, souvent émouvant sous un air faussement détaché ‘à la Lecomte’. Et ses bons mots vous tombent dessus comme une attaque de mat ou un ‘Indien’ dont vous auriez trouvé la ‘clé’ pourrait-on dire en langage problèmistique.
Exemple: Son oncle Albert, généreux donateur mais « le type même de la mazette grand format » avait noué son destin avec une Belge, la tante Zulma. Le portrait et la vie de ce couple sont racontés avec une verve extraordinaire.
Ce drôle de mélange entre fac-similés, télégrammes, photos souvenirs où l’on met un visage sur le nom d’un compositeur de problèmes ou photos de famille nous montre au fond, qu’aux échecs comme dans la vie, la famille puis ensuite les familles, forgent le bonhomme. Et a fortiori les premières années d’apprentissage (aux échecs) avec ses ambiances, ses relations.
Mais ce qui est fascinant au-delà, par exemple, d’une photo où l’on voit un Christian Caminade trentenaire à la Maison des échecs (un club aujourd’hui disparu), c’est tout ce que ce livre ne montre pas, ne dit pas: très peu de jeunes dans ce monde des 64 cases, des champions tirés à quatre épingles, les échecs dans les cafés, la fumée omniprésente, le fonctionnement en bande et la communication fervente autour d’analyses ou de la venue de champions soviétiques vécue comme l’arrivée de dieux vivants… venus d’un autre monde: l’URSS.
Ce chouette petit livre de 64 pages fait le grand écart entre le XIXe et le XXIe siècle. Car ne rigolez-pas: à plus de huit ans (y adjoindre un cinq), l’ami Roland surfe sur l’Internet, correspond avec son monde de problémistes et la muse de tout ce monde devenu virtuel: le logiciel WinChloe, l’équivalent du ChessBase pour les joueurs. Et naturellement, il continue de composer quelques problèmes, de communiquer avec les problémistes et revues du monde entier tout en vous glissant son expression favorite: « Eh, tu m’en mettras une caisse! ». Mais ça, ce n’est pas dans le livre. Pourtant c’est ici que débute l’histoire secrète et inénarrable du bonhomme même, un personnage réellement « grand format ».
Et personnellement, j’attends le même livret mais sur les grands tournois, les échecs français, les anciens champions et sur la face cachée de celui qui signait ses dépêches AFP ‘RL’ quand je débutais dans le journalisme: « Eh, tu m’en mettras une caisse! ».
Prix du livre: 10 euros, pour tous publics, profanes, néophytes jusqu’au grand maître en la matière. A lire sans modération. Comment se le procurer et voir la solution de cette étude d’Halberstadt, cliquer ligne suivante.
Pour se procurer le livre, envoyer un chèque de 10 euros à l’ordre de:
Échecs et compositions, 13 allée des Tennis 91400 ORSAY
en précisant L’histoire authentique d’inédits sortis de l’oubli
1.Tc8! Dxc8
2.Fe6 Dxe6
3.g8F+ et les blancs font mat facilement avec la paire de fous.
La pointe est que 3.g8D échec par le fou h8 n’est pas possible car les noirs ne peuvent plus gagner, notamment à cause de 3…Rd3 4.Dx6 pat! (merci Nicolas)
coucou Roland,
bien que ne connaissant rien aux échecs, il me manque le principal atout (la patience) j’ai trouvé cet article trés juste, et j’y ai aussi découvert à quoi correspondait le fameux, 64, comme quoi on n’apprend à tout âge, n’est-ce pas mon cher cousin.
bisous, jo
bonjour je vois bien que Roland n est pas un couillon je le sais depuis maintenant 45ans .il était l ami de mon père en plus et peut être le seul
-a bientôt cordialement –
Bonjour Roland, bonjour C. Bouton
Il y a 25 ans tu as passé quelques semaines en compagnie de plusieurs Champions du monde (seniors et juniors). Comme C Bouton qui représentait alors “Libération”.
l’AFP bénéficiait alors de tes compétences. Le bureau de presse du Tournoi des Candidats ” Montpellier 1985″ aussi.
Dans l’attente d’un ouvrage sur cet évènement, il est prévu un Site web consacré exclusivement a ce Tournoi. Si “Caissa” déesse du noble jeu le veux bien …
Je ne manquerai pas de vous prévenir
Amitiés
314
Christophe!
La solution est mal rédigée. Il faudrait finir plutôt par:
“La pointe est que 3.g8D échec par le fou h8 est réfuté par 3…Rd3! 4.Dxe6 pat!”
A bientôt.
Nicolas.