Batailles de cerveaux, de NYC à Wijk-aan-Zee
Tata Steel et Anand coud
Le tournoi Tata Steel a débuté à Wijk-aan Zee (Pays-Bas). Le groupe Tata Steel a prolongé le parrainage du plus fort tournoi du début de l’année: l’ancien gymnase un peu austère de briques à l’odeur typique de soupe de pois a été décoré. On se croirait en pleine mer. Au fond, les grands maîtres, au milieu la multitude des amateurs.
Vachier-Lagrave dans le A avec les gros zElo et deux champions de France, Fressinet et Tkatchiev sont dans le B. Le Cannois du Kazakhstan, Murtas Kazhgaleïev joue le B. Il est le favori au Elo mais a perdu contre le plus fort jeune GM du monde actuel: l’Ukrainien Ilya Nyzhnyk a 14 ans. A suivre sur Chessvibes et ChessBase. Le direct est possible sur le site, sur Playchess et sur ICC.
Les deux moitiés du cerveau lent
Selon une récente étude du Dr Merim Bilalić, de l’université allemande de Tübingen, les maîtres d’échecs utiliseraient les deux moitiés de leur cerveau contre une moitié pour les amateurs. L’étude, (8 classés internationaux et 8 amateurs) était limitée à des situations de résolution de combinaison. Courtes explications en anglais ici, la totale en allemand sur le site de ChessBase et le PDF des auteurs (54 pages en anglais)
New York: on ne joue plus dans le parc? (d’après Reuters)
Six joueurs dans le parc de Manhattan jouant sur des tables d’échecs, quoi de plus naturel? La police arrive et précise que les 6 contrevenants violent le règlement qui stipule que jouer est interdit aux adultes « sauf quand ils sont accompagnés d’enfants ». On passe sur la hauteur des tables faites pour les adultes et sur le fait que les enfants ne jouent effectivement jamais seuls dans un parc, mais nous sommes aux États-Unis, paradis du judiciaire. Quatre hommes passent un accord avec la justice. Deux ne lâchent rien et vont au tribunal, encourant 90 jours de prison et 1000 dollars d’amende.
Finalement, leur avocat a fait du bon travail: ils ont été relâchés sur un point de procédure, le policier a fait une référence à un mauvais point du règlement au moment où il dressait l’amende. Quel poireau! Mais cela ne change rien au fond selon la police.
Avis aux amateurs qui iront faire leurs soldes à New York: il reste Times Square. Mais attention, on y joue ‘tarif’. Des Noirs gagnent en effet leur vie en blitzant contre le touriste, le passant ou le yuppie qui vient d’ingurgiter son Big Mac.
Triste nouvelle
L’organisateur René Le Godec est décédé le 12/12/2010 à l’âge de 83 ans. Lire l’hommage sur le site fédéral à la date du 14/12 et celui de la ligue du Limousin. M. Le Godec avait été l’organisateur du tournoi joué dans l’abbaye de Solignac (fondée par saint Éloi), une abbaye de moines oblats! C’était en 1982 ou 1983. Serviable, adorant les échecs, M. Le Godec œuvrait pour la fédération et pour sa région depuis les années 1970. Je me souviens aussi du talent de son fils Daniel, habitué des tournois jeunes, à qui je présente mes sincères condoléances.
Le MI russe émigré et un peu fou Zilber avait remporté ce tournoi joué dans ce lieu magique. Il notait ses coups avec des feutres de couleur différente! Chevaldonnet, Dussol, Drogou en étaient les autres vedettes. J’étais descendu jouer en 2 CV avec un jeune compère impayable et drôle qui révisait ses examens de candidat-infirmier: Jean-Claude Moingt (pour son bonheur, il abandonna plus tard et s’orienta dans les échecs). Nous logions dans une dépendance de l’abbaye. Dans la chambre voisine, Zilber mettait à fond la musique et fredonnait des airs d’opéra russe.
Donc, JCM est infirmier de profession ?