Une chronique qui fait réfléchir…
Roland Leroy a dirigé le quotidien communiste L’Humanité de 1974 à 1994. Au moment des difficultés financières de ce journal, les journalistes se demandèrent en assemblée générale s’il fallait supprimer la chronique consacrée au jeu d’échecs tenue par Éric Birmingham.
Silence. Roland Leroy ferma les yeux. Tête en l’air, il réfléchit. Les camarades retinrent leur souffle, attendant la parole du patron respecté de la rédaction. D’un coup de patte, il lança: «Non, il faut la garder, c’est à peu près tout ce qui fait encore réfléchir nos lecteurs!»
Deux liens m’ont fait réfléchir ces jours-ci: cette position envoyée par le GMI israélien Arthur Kogan. J’ai mis un certain temps à trouver l’idée, et c’est très joli! Trait aux blancs: comment faire nulle? (solution ligne suivante).
Enfin, en dessert, François Marchand, joueur d’échecs (2247 Elo), ancien haut fonctionnaire devenu écrivain nous livre un petit texte très épicé sur les bureaucraties en passant par Reykjavik…
Votre commande: thé ou café? Si vous achetez le journal entretemps, lisez l’entretien de Kogan dans un site frais conçu par une bande de jeunes, Chesscake. Sinon, cliquez ligne suivante.
L’idée: le roi blanc va ‘s’autopater’ sur la case h8! Plus facile à dire qu’à faire, mais voici le déroulé.
1. g7+ Rh7 2. g6+ Rh6 3. a8D Txa8 4. Rf7 Ta7+ 5. Rg8! Txg7+ 6. Rh8 Ta7 7. g7
Txg7 pat!
L’étude est très belle. Elle a été composée par Afek.