L’Equipe.fr: 38 ans de retard, 5 ans d’avance
Le site du quotidien L’Équipe s’est branché sur le signal FFE des 50 parties en direct du championnat d’Europe qui a débuté à Aix-les-Bains mardi 22 mars. Arrivé sur le site lequipe.fr, il faut cliquer en haut à droite sur une photo… de Fischer-Spassky du match de 1972! Bonjour la référence. Pourquoi pas une photo de Capablanca, Lasker ou de Kasparov en train de faire du vrai sport?
La bonne nouvelle toutefois, c’est la présentation. Les drapeaux nationaux ornent le nom des top joueurs et il y a l’info importante: le calendrier. C’est beaucoup plus ergonomique que le site fédéral inchangé depuis 2005 au moins…
Les parties sont retransmises en différé (15-20 minutes de décalage). Le site officiel ne nous prive pas du mot du président. Par contre, le 23 mars à 15h30, sur ce même site officiel, le lien du fichier PGN des parties de la veille ne fonctionnait pas. Il a été donné aux amis d’EE, où là, tout va bien Mme la Marquise.
Les abonnés à Playchess.com ont la possibilité de suivre les parties également. Moins ergonomique mais plus efficace car on a la liste de 1 à 50 sans passer par les lianes de 10 en 10. (Qu’en dit Jane?). On a également le nombre de pseudonymes et la liste de ceux qui suivent telle ou telle partie en direct.
et bien non, j’y suis allé aujourd’hui de chez moi sur une bécane non modérée, et je ne trouve pas non plus ni la photo ni le lien. Et j’ai même tenté à partir du lien sur le site officiel, et bien pas plus…
dommage, l’équipe était un bon vecteur d’intégration, de reconnaissance de notre activité ! A moins que le résultat de cette fâcheuse affaire ne les ai incité à faire machine arrière. Pourtant pour un article sur le sujet aurait probablement aussi intéressé pas mal de monde, avec la vision des journalistes “sportifs”. Cela aurait été pas mal de découvrir un peu ce qu’ils pensent de leur côté de “notre sport” qui n’est pas l’un des leurs finalement, malgré ce qu’en disent les textes…
Fischer-Spassky car le match a marqué les esprits, comme le furent ceux de Karpov-Korchnoi et Karpov-Kasparov. Aujourd’hui, qui connaît le champion du monde des échecs ? Personne !
Et bien je sais pas si cela provient du lieu d’où je regarde, mais la fameuse photo (et par extension, le lien) n’y est plus !
Exit les échecs de l’Equipe ?
Allez tous clicer sur le site de l’équipe.fr pour suivre les parties quelques secondes pour encourager ce groupe de presse à faire plus d’efforts pour suivre notre noble jeu ! peut être un jour un reportage sur l’équipetv ?