Montpellier 1985: revivez le tournoi des Candidats
En 1985, Montpellier accueillait le tournoi des Candidats au championnat du monde. Souvenirs et photos: l’organisateur Jean Py, vient de consacrer un site, Caissa1000 à ce super tournoi. Anecdotes et informations sont publiées régulièrement.
Les parties étaient retransmises sur le service échecs Minitel de Libération, animé par Jean-Pierre Mercier et moi-même. Les minitélistes payaient à l’époque 1 franc la minute, soit 9 euros de l’heure pour suivre les parties! Libération avait même un stand sur place!
Les champions étaient accessibles pour les joueurs de l’open adjacent, mais la bataille était féroce sur l’échiquier. Spassky, à cause d’une partie analysée un peu légèrement à l’ajournement contre Beliavsky en dernière ronde, ne put gagner sa finale de tours gagnante, gâchant sa dernière chance de jouer pour le titre mondial (il aurait alors joué la place qualificative dans un match triangulaire avec Tal et Timman). Mais il nous avait préalablement gâtés avec un Gambit du Roi contre l’Américain Seirawan, de superbes parties et même une arnaque de nulle contre ‘Riblitz’.
L’un des trois vainqueurs, le Soviétique Andreï Sokolov, chaperonné par son entraîneur Jourkov, était en pleine ascension. Parlant déjà français, il se détendait en jouant de la guitare avec sa tignasse bouclée. Après le tournoi, il fut tout gêné de sortir de sa poche un prix de plusieurs dizaines de milliers de francs à la fin du tournoi. Oui, c’est lui qui allait donner tant de mal à Karpov en demi-finale des Candidats à Linares, en 1987, le ratant de peu. Il ne savait pas qu’il s’installerait, quelques années plus tard, avec toute sa famille à Belfort.
Voici ce que nous écrit Jean Py:« J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir côtoyer (au siècle précédent!) des GMI de premier plan dont plusieurs avaient obtenu le titre de champion du monde d’échecs. Ils m’ont tous fasciné, moi simple joueur amateur, par leur très grande maîtrise échiquéenne, bien sûr. Boris Spassky a en plus, je peux en témoigner, une qualité humaine hors norme. Nos amis anglo-saxons diraient que c’est un ‘gentleman’. »
Voir le site Caissa1000 ici et cliquer dans la grille du tournoi pour voir les résultats. Ce site n’est pas seulement consacré à Montpellier 1985 mais a pour vocation de rassembler documents et photos sur des événements majeurs.
le lien vers le site du tournoi des candidats ne semble pas être bon.
C’est le même que celui de Caissa1000 ….. Cherchez l’erreur.
Andreï a effectivement raté de peu Anatoli en demi (4-0), mais je l’ai vengé en finale où j’ai écrasé facilement la Karpe !
Amitiés à Jean Py (je me rappelle encore de sa victoire contre Babar avec le début de Londres) !
Gary.
Andreï Sokolov m’a en effet “raté de peu” en demi-finales : le score final est de 4-0 en ma faveur.