Triche: condamnations fédérales définitives
La Commmission d’appel fédérale s’est reunie le 19 mai à Paris à 14 h. Elle devait statuer sur l’appel de la Fédération et des trois tricheurs présumés, Sébastien Feller, Arnaud Hauchard et Cyril Marzolo à propos d’une « triche organisée » lors des Olympiades de Khanty-Mansiïsk fin 2010.
Pas de surprise réelle: l’ambiance n’a pas été paisible entre les deux parties et les suspensions de licence sont les suivantes:
– La peine de Cyril Marzolo est confirmée (5 ans).
– Celle de Sébastien Feller est aggravée (5 ans ferme au lieu de 5 ans dont 3 fermes en Commission de discipline).
– Celle d’Arnaud Hauchard est aggravée: 3 ans plus interdiction à vie d’être entraîneur (contre un blâme et interdiction à vie en Commission de discipline).
Globalement, la Commission d’appel a plus ou moins suivi les requêtes de l’avocat de la Fédération qui demandait des peines homogènes pour les trois joueurs.
Sur les cinq membres de la Commission d’appel, seuls le président et le joueur Van Elst ont posé des questions. Aurélie Dacalor, Anne Muller et un membre rivé à son ordinateur se sont abstenus de poser des questions.
Les débats ont duré 3 h 30 et les délibérations 2 h 30 devant une trentaine de spectateurs. Les GMI Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet sont venus témoigner pour la fédération et ont pu être interrogés. Les trois joueurs incriminés, comme en Commission de discipline, étaient absents.
Prochaine étape: conciliation devant le Comité national olympique et sportif français.
Compte-rendu plus détaillé demain.
Toujours trop fort l’abbé !
Tu peux croire que comme Jésus, Seb Feller peut multiplier les pains, marcher sur l’eau, communiquer par télépathie, jouer des coups d’ordi en zeitnot, etc.
Mais il n’est pas Jésus et ne tend pas l’autre joue !
Quels forts GMI pour juger ?
Sont-ils des imbéciles à ce point pour ne pas avoir pu le prendre sur le fait lors du dernier championnat d’Europe où il a terminé devant les accusateurs français et les étrangers sauf six ?
Si Bouton a bien relaté le témoignage de Vérat à la commission d’appel cela voudrait dire que les prétendus aveux de SF ne sont que du “qui ne dit mot consens” avec plusieurs adultes contre un jeune presque mineur.
Heureusement, il n’est pas orphelin et je m’étonne de la part de certains intervenants sur FE de voir que l’on reproche au père d’intervenir face aux mauvais traitements infligés à son fils. Quel père ne ferait pas de même ?
La réponse sur l’échiquier vaut mille fois mieux que sa présence devant l’inquisition fédérale…
PV
Pour être un peu moins elliptique , mon propos n’était pas de jouer aux fausses devinettes sur la composition de l’équipe d’Evry mais de mettre en avant ( sans doute de façon malhabile ) le fait que beaucoup de GMI étrangers avaient bien avant cette affaire quelques doutes sur l’ami Feller et que même si Feller gagnait son procès , peu de GMI croiraient véritablement en son innocence .
Par ailleurs , il est presque certain qu’une fois les procédures à venir
(CNOSF + appel probable) engagées , la FIDE va y mettre son grain de sel .
Et les 5 ans ne seront peut-être alors qu’ un enfantillage.
Si Chessman fait partie de l’élite des échecs français, il doit déjà savoir tout cela et beaucoup plus encore…
Bien sûr cela apparaitra à certains comme de la science fiction mais on en reparle d’ici quelques mois. …
Mon petit doigt me dit que Chessman a tout compris mais qu’il ne peut parler librement …
Pourquoi ?
Quel obscur complot international empêche Chessman de s’exprimer ?
Est-il sous la coupe d’un génie du mal ?
Nul doute que nous n’en sommes qu’au 1er épisode d’une terrible affaire – et je ne serais pas etonné de retrouver la FIDE derrière tout ça !
Trop fort l’abbé !
Nakamura n’est pas licencié au club d’Evry et Svidler n’est pas sur la liste des titulaires du Top12 publié sur le site de la FFE… donc c’est clair qu’ils ne joueront pas le Top12 avec Evry la semaine prochaine… alors cette pseudo analyse de comptoir de “solidarisation” avec SF tombe immanquablement à l’eau et bravo à ton petit doigt !
@ nikola. Mme Pomian n’a pas été jugée, ni condamnée. Les tricheurs ont été jugés deux fois, et condamnés deux fois.
Alors pour qui joue la présomption d’innocence ? des cas jugés ou des cas en cours ?
Cette affaire n’est pas que franco-française . Qu’on apprecie Feller ou que l’on abomine la FFE ne changera rien à l’affaire .
Tous les (G)MI dans le monde ont un avis sur cette affaire et ses conséquences.
1ere indication : Nakamura et Svidler (pour ne pas citer MVL ) joueront-ils pour Evry cette année et se solidariseront de SF ?
Mon petit doigt me dit que non . Et cela n’a rien avoir avec l’argent.
@maintenant que la tricherie de Mme Pomian est actée, sa démission de la fédération semble inéluctable. Il est temps de passer à autre chose.
Suspendre les tricheurs est une bonne chose.
Maintenant que la tricherie organisée est avérée, la condamnation semble juste.
Il serait temps de passer à autre chose.
Suspendre des tricheurs est une bonne chose.
Quo vadis la F.F.E?