Kirsan, l’alibi de Khadafi?
Le président russe de la Fédération internationale des échecs (FIDE) Kirsan Ilioumjinov a rencontré en Lybie le colonel Khadafi, alors que son pays est en pleine guerre civile. Accompagné de son fidèle « secondant » Bérik, Kirsan, ex-président de la république autonome de Kalmoukie (Russie) s’est permis le luxe de cette provocation: il a joué une partie amicale de quelques coups contre le leader lybien.
La vidéo postée sur YouTube semble indiquer lourdement que ce ‘match’ a eu lieu le 12 juin (gros plan sur la télévision avec une date); Kirsan montre également son téléphone portable au colonel et comment il se retourne.
Si le colonel est un total patzer aux échecs, son fils aurait un assez bon niveau. La Lybie avait accueilli le championnat du monde en 2004, à l’exception des joueurs israéliens. Cette nouvelle sortie iconoclaste du président des joueurs d’échecs dans le monde est peut-être un message codé de Moscou qui pourrait jouer les juges de paix dans ce pays en guerre civile où les Alliés soutiennent les insurgés et essaient de renverser un colonel qui n’est pas encore mat.
Les commentaires en arabe de la télévision lybienne n’ont pas été traduits par un site spécialisé. Tout ce que j’ai compris, c’est « shatranj » (échecs). A vous les studios!
Les tenants et aboutissants selon France 24 (en anglais)
Jean-Paul Touzé demande la démission de Kirsan dans un communiqué intitulé : “Ilyumzhinov, dégage !”, s’inspirant des révolutions arabes.
http://www.europe-echecs.com/actualites/ilyumzhinov-degage-3390.html
Sans préjuger du fond, tout à fait louable, il y a une énormité dans cette prose, qui ne permet pas de prendre l’auteur, lui-même énorme, au sérieux :
“Dans 3 ans, nous fêterons le 100ème anniversaire de la création de la FIDE par la FFE le 19 juillet 1924 à Paris. Nous avons donc trois petites années pour redonner à notre sport le lustre qu’il mérite et le relancer sur la voie du progrès où l’éthique sportive en tout point de vue dominera.”
Vite, une calculette pour JPT ! (prononcer ces initiales à haute voix, pour l’effet comique)
Kirsan, familier des extraterrestres, ne semble pas dépaysé par Khadafi…
Une nouvelle rencontre K-K comme au bon vieux temps !
J’ai bien l’impression, à la fin de la vidéo, que le leader libyen joue deux coups consécutifs, sans émouvoir plus que ça ce bon Kirsan, habitué à des magouilles d’une autre envergure.