Un incroyable sauvetage de Fischer

Yougoslavie 1970
Deux jeunes Américains sont invités pour le « Tournoi de la Paix »: Walter Browne (également australien), 21 ans et Bobby Fischer,
27 ans. Mais sur l’échiquier, c’est la guerre. De gros « clients » sont présents dans ce tournoi toutes rondes de 18 (!) joueurs: Smyslov, Kortchnoï, Petrossian, Gligoric, Hort… et Bobby Fischer au faîte de sa forme.

Bobby en forme? Oui, mais il va jouer ‘contre lui-même’ en ce jour de mai 1970. Browne joue en effet le même système que Fischer contre la Najdorf. Et Fischer a les noirs contre Browne. Que faire? Fischer se met donc en mode « chicken ». C’est ainsi que les Américains nomment les joueurs réputés moins forts.

Il sort de son répertoire et joue… une défense Alekhine! Il l’a déjà jouée, mais si rarement. Las. Browne obtient l’avantage, mais a un mal fou à le concrétiser. Trente et un an après ce duel, on ressent physiquement l’énergie, la débauche d’énergie déployée par Fischer en défense. Il pose sans cesse des problèmes. Il maîtrise la tactique. Il donne un jab à droite, un autre à gauche.

Et au moment où l’on croit que tout est fini, Fischer fait une promotion, un échec et un sacrifice de pièce lui assurant la nulle! Grandiose. Fischer remporta ce tournoi haut la main avec deux points d’avance et gagna… 1000 dollars! Excellent résumé (en ANGLAIS) avec les 153 parties du tournoi et la grille ici.

C’était notre rubrique les insomnies joyeuses.

Notation FEN (trait noirs): 2k5/2Pn1R2/2Kb4/3B4/8/8/7p/8 b – – 0 89

Voir la partie dans son entièreté, cliquer ligne suivante.

Pour rejouer la partie, cliquer directement sur le coup ou appuyer sur les flèches (>). On peut aussi augmenter la fenêtre de la notation avec la souris en déplaçant la ligne de la colonne de notation sur la gauche.

Après 89.Rc6, les noirs jouent et font nulle!


98 coups pour une nulle d’anthologie!