Deux nouveautés Payot
Deux livres d’échecs sortent en libraire le 19 octobre 2011:
Maîtriser les échecs, un grand format (16 €) signé Alain Fayard et
222 problèmes d’échecs brillants un poche (11 €) de René Mayer.
Chacun dans leur genre, ces deux livres proposent une foule d’exercices et d’explications afin de progresser en tactique, calcul et méthode. Ah! qu’il est difficile de ne pas foncer sur la solution. Objectivement, ces deux livres sont agréables à lire et souvent les exercices sont difficiles bien que gradués.
Pour un résumé plus « commercial » sur ces deux nouvelles publications, se reporter aux liens ci-dessus. Ou foncez les feuilleter dans votre librairie préférée avant de craquer.
Pas d’ak? Il reste un soixantaine de livres chez Payot avec des auteurs fameux comme Euwe, Bronstein, Lasker ou Tartacover.
Sur les auteurs
Alain Fayard est un joueur connu du circuit. Personnellement, je l’ai vu pour la première fois en 1976 au Salon de l’Enfance à La Défense (je m’étais rendu au stand « échecs » avec mon camarade de club, le très très jeune Manuel Apicella, 6 ans). Déjà grand échalas, il jouait au club parisien Caïssa, un nom magique pour le lointain banlieusard que j’étais.
Ensuite, Alain a tenu pendant de longues années la chronique d’échecs du quotidien Le Matin de Paris, journal disparu en 1977. Libération démarra quelques mois plus tard, le 28 janvier 1988, sa chronique quotidienne… toujours au rendez-vous!
Puis Alain Fayard travailla en tant que journaliste à Europe Échecs. Alain Ledoux en était le rédacteur en chef et M. et Mme Fasquelle les propriétaires (en 1997, ils vendirent le titre à Bachar Kouatly); il y fit de nombreux reportages dans « les années d’or »… et d’argent des grands tournois: les années 1990, celles de Kasparov, Karpov, des tournois de la GMA. Joueur indéfectible de compétition, il pointe désormais en Nationale II pour le club parisien BNP-Paribas.
René Mayer est un solutionniste connu. Professeur d’anglais à Madrid, auteur de l’hilarant livre de poche Problèmes pour les gens sans problèmes, il a toujours su faire aimer les difficiles problèmes d’échecs tout en les présentant de manière agréable, facile… et humoristique. Un sacré tour de force qu’il réitère dans ce nouvel opus.
Sur les échecs aux Éditions Payot-Rivages
La collection d’échecs Payot existe depuis les années 1930. Chéron y publia ses premiers livres. Elle contient à ce jour une soixantaine d’ouvrages disponibles. Certains, épuisés, se trouvent sur le marché de l’occasion en ligne ou en librairie spécialisée.
Pour ceux se rendant pour la première fois dans les pages « échecs » du site de Payot-Rivages, tous les livres sont classés par catégorie, par exemple Entraînement/exercices ou Ouvertures/Milieu de jeu.
P.S.: Je m’occupe de cette collection depuis 1987. Oops!
Commentaires récents