Trouvez un étude en 24 secondes!

 L’étude ci-dessous a longtemps donné du fil à retordre aux ordinateurs selon le spécialiste des machines Pierre Nolot. Pourtant, avec l’évolution des programmes et la puissance des ordinateurs en vente dans le commerce, cette étude est résolue par les engins en… 24 secondes.

Composée par Karl Dorasil au début du XXe siècle, elle montre une fois de plus le génie des études, ces positions qui pourraient être issues d’une partie, mais qui sont totalement organisées comme un casse-tête sur le mode: « Les blancs jouent et gagnent. »

 dorasil,anand,dreïevComment est composée une étude? La plupart du temps, le « compositeur » part de la position finale, et « remonte » les coups, le plus souvent avec des idées de domination de pièces.

Ici, il s’agit de la tour noire, emberlificotée, prisonnière de ses propres pions. Quant au roi blanc, il semble si loin. Mais en fait, il est si proche…

 
A vous de jouer… et réponse dans quelques jours. Interdiction de brancher les moteurs!

 P.S.: Cette étude figure dans la fabuleuse compilation 1234 Modern Endgame Studies (Dover, 1968) que l’on trouve sur le marché de l’occasion.

J’ai acheté cet exemplaire à Madras, en 1991 où je kibitzais le match Anand-Dreïev, gagné haut-la-main par Anand. L’exemplaire coûtait
200 roupies à l’époque (aucune idée de l’équivalent en francs de l’époque).


dorasil,anand,dreïev