Le bal de la ‘tour folle’
9e ronde des Internationaux de blitz à Paris fin janvier. Le MI français Dourerassou a Tour + Cavalier + pion h contre la Tour seule du GMI ukrainien Solodovnichenko. Voyez dare-dare la vidéo sur le site de la ligue. Émotions garanties.
Le supplément gratuit d’Echecs64 ? Montrer comment remporter cette finale pas si facile malgré un cavalier et un pion de plus ! En blitz, c’est assez dur, même si l’on connaît la technique et les deux schémas de mat.
Malheureusement, le MI français, pris par le temps, a avancé son pion noir h3 en h2, coinçant le roi blanc en h1 de sorte que son adversaire a pu mettre sa tour en prise ‘en sifflotant’, chantage au pat à l’appui comme sur cette capture d’écran au moment fatal : les blancs exécutent Tb3-f3 échec et le bal de la tour folle débute. Elle est imprenable car sinon, les blancs n’ont aucun coup légal et sont PAT.
Notation FEN : 8/8/8/8/R3n1k1/7p/4r3/7K b – – 0 1
Rejouer la partie avec les variantes, cliquer ligne suivante.
- Réduire la fenêtre de l’échiquier et donc celle de la colonne de la notation à volonté. Dessert inclus.
- Suivre la partie : avec mademoiselle Souris, cliquer directement sur le coup ou sur les flèches > >> < << au bas du diagramme. Apéro (virtuel) conseillé et (virtuellement) offert par la maison.
Dourerassou voulait faire parler de lui car il se savait filmé et offre ainsi à ses fans une belle tour folle. Je ne vois pas d’autre explication!
Christophe… Pas besoin de mémoriser ces coups de cavalier alors qu’il suffit d’échanger les tours. En une seconde j’ai trouvé un plan de gain pour les enfants.
1… Rf4 2. Tb4 Tf2! 3. Rg1 (3. Ta4 Rg3 4. Ta3+ Tf3 5. Ta1 Cf2+ 6. Rg1 h2+) 3…Rg3 4. Tb3+ Tf3 5. Tb2 Nf2 puis mat .
Non je ne suis pas Erony 😉