JDD : Pince-mi et Pince-moi… la chronique échecs
Quand, en février 2011 est apparue une chronique d’échecs dans le Journal du Dimanche, je me suis pincé. Hourrah ! Elle renaissait après une longue absence suite au décès, dans les années 1990, du chroniqueur Raymond Lhoste.
Avec sa nouvelle formule, le JDD a fait appel au joueur, traducteur et auteur de nombreux ouvrages, Frank Lohéac, un ancien camarade d’un club cité à tout bout de champ sur le site fédéral. Mais les lecteurs de cet hebdomadaire dominical auront eu une joie de courte durée. La rubrique a été supprimée… en octobre 2011. Les tests établis auprès du lectorat auraient montré que le public ne cherchait pas à se casser la tête sur une petite combinaison ou à réfléchir à une main de bridge.
Après Paris-Match, L’Express, Le Monde, Le Figaro, voici une cinquième rubrique passée à la trappe faute de lecteurs et/ou de volonté. Restent actuellement au moins deux rubriques majeures : Pince-mi (quotidien) Libération et Pince-moi (hebdo) Dernières Nouvelles d’Alsace. Laquelle va prochainement tomber à l’eau ?
Dommage, surtout pour la concentration !
En revanche, celle de “Je suis partout” a été supprimée en juin 1944.
Il y a aussi celle du mensuel ” la chasse à cour “….
et celles des frères Meinsohn Francis et Pierre respectivement dans le Dauphiné-libéré et le Progrès en région Rhône-alpes .
Bonjour Christophe et ses lecteurs !
Il y a aussi celle d’Alain Bienabe dans SUD-OUEST DIMANCHE (hebdo) dont la chronique parait depuis 1979 (ou 1978 ?). Il s’agit d’un diagramme à résoudre.
Je ne me souviens plus si elle paraissait déjà avant ou non.
Pascal
Et celle du journal SALUT PUBLIC vous ne la connaissez pas ?!