Marzolo joue contre le Pap !
Premier tournoi en parties longues pour le gracié Cyril Marzolo à San Sebastian. Avec 5 points sur 6 (+4 =2 dont une nulle contre Spraggett), il a joué et gagné en 7e ronde (sur 9) ce jeudi contre le Hongrois Gyula Pap (Elo 2538). Sanctionné par la commission d’appel de la FFE (suspension de licence de cinq années) il y a moins d’un an, Marzolo pouvait toutefois jouer à l’étranger. Mais la FFE, suite à un accord passé avec ce maître international, a réduit sa peine et l’a autorisé à rejouer sur l’Hexagone un cas juridiquement pas si clair…
Et Feller et Hauchard ? Autorisés à jouer par le tribunal de Versailles, ils jouent ensemble dans leur club d’Évry, merci ! Ce dernier week-end, ils ont difficilement battu « Boisco minute soupe », le club banlieusard de Bois-Colombes en seizième de finale de la coupe de France.
Pour être plus précis, ils ont fait match nul 1-1, mais le premier résultat décisif par ordre d’échiquier a primé selon un règlement que l’on pourrait discuter : Feller a battu au premier échiquier le Suisse Landenbergue. Shirazi, pour Boisco, a gambité deux pions contre Sochacki et a gagné.
Comme le disait toujours le GMI Lautier, « quand Shirazi gambite un pion, tu prends sans regarder, quand il gambite le deuxième tu cherches le piège en 2-3 coups et tu le prends, quand il gambite le troisième, tu fais attention ou alors t’es foutu ». Sochaki est trop jeune et ne connaissait sûrement pas ce conseil. Avec ses deux pions d’avance, il n’a pas tenu compte du talent monstrueux de Shirazi qui joue toujours dans un style unique et apparemment détaché voire décontracté.
Quant à Hauchard, l’ex-entraîneur de l’équipe de France, il a dû se contenter d’une nulle avec les blancs face à Jérémy Piétrasanta. Évry passe un tour sans massacrer alors que leur supériorité au Elo était manifeste. C’est aussi cela la coupe de France.
Interclubs belges
Tout comme Marzolo, Feller joue en interclubs belges où il a retrouvé… Fressinet au premier échiquier. Le chouchou de la fédé et champion de France en titre a proposé nulle très vite au 19e coup avec les blancs, se souvenant qu’il n’était ni en Corse ni au championnat de France et que la proposition de nulle avant le 40e était donc possible.
Feller, il est vrai, avait égalisé les doigts dans le nez. Son équipe a d’ailleurs gagné aisément et ceci constitue un exploit grâce notamment à la victoire du GMI belge Winants contre Christian Bauer qui a enchaîné avec Cappelle-la-Grande… avec deux rondes de retard !
Les parties des Interclubs belges
Résultats et photos sur le site de Bois-Colombes.
Forum belge de la fédération échiquéenne francophone de Belgique avec résultats et commentaires
Résultats des 1/16e de la coupe de France (4 échiquiers). Bonne chance pour les retrouver sur le site anti-ergonomique de la FFE sinon, allez sur le site d’Évry qui a copié/collé la page en java de la FFE (cliquer sur Coupe de France, 1/16e).
Bonjour Christophe,
Juste une petite précision si tu le permets concernant les interclubs belges !
Le forum que tu indiques est n’est pas le forum belge mais celui de la FEFB qui est la fédération échiquéenne francophone de Belgique.
Comme tu dois certainement le savoir en Belgique nous avons trois langues nationales, le français (FEFB), le néerlandais (VSF) et l’allemand (SVDB), ce qui est entre parenthèse ce sont les fédérations des 3 communautés linguistiques.
Maintenant point de vue national c’est la FRBE (Fédération Royale Belge des échecs) qui regroupe ces 3 fédérations.
Dont voici le site http://www.frbe-kbsb.be/
Maintenant tu trouveras tous les résultats (par équipe et résultats individuels de toutes les divisions)
à cette page sur le site de la FRBE dont voici le lien http://www.frbe-kbsb.be/fr/articles/icn-2011-2012-nic
Bon dimanche.
Jean-Michel