La visibilité mondiale des ‘Coups invisibles’

Chaque année, le site américain chesscafe.com organise un vote des internautes pour le « meilleur livre de l’année » parmi une sélection de trois ouvrages. Aucun contrôle n’est établi sur les connexions, on peut voter ou faire voter plusieurs fois (d’un ordinateur différent).

afek,neiman,chesscafeInvisible Chess MovesLes Coups invisibles aux échecs, paru en français en octobre 2009 — a été élu livre d’échecs de l’année 2011 en anglais.

Les auteurs, le maître FIDE français et entraîneur Emmanuel Neiman et le MI et compositeur (et solutionniste d’études) israélien Yochanan Afek ont emporté la majorité des suffrages haut la main.
Chapeau ! Le plus impressionnant est le nombre de critiques emballées des plus forts joueurs de la planète à propos de cet OVNI de l’édition échiquéenne.

L’édition anglaise a été enrichie de nombreux exemples par rapport à l’édition française de 2009 publiée chez Payot, mais la structure reste la même.

Le cœur de cet ouvrage met le doigt sur les conflits géométriques entre le cerveau humain et notre éducation échiquéenne. Bref, sur ces coups sous notre nez, mais que notre cerveau et/ou nos apprentissages nous empêchent de voir.

Ce livre touche donc à la transgression et il nous éduque. Transgression + éducation égalent plaisir ? En anglais, sûrement. En français aussi. Une raison supplémentaire pour se procurer la version anglaise impeccablement publiée par les Éditions New in Chess. Le livre a tellement de succès qu’un retirage est en cours.
Cerise sur le gâteau : il a été traduit en espagnol. Et ce mois-ci sort la version russe ! Enfin, il aurait été déjà ‘photocopillé’ en persan ! Encore des amis de la transgression. Quel talent !

Comment ce livre est-il né ? Cliquer ici sans souci.

La fiche sur chesscafe.com avec un extrait du livre en ligne.
Petite chronique sur ce blog en octobre 2009.
La fiche du livre sur le site Payot-Rivages avec l’argumentaire de vente de la 4e de couverture 🙂

Il est rare de voir des livres originaux aux échecs, du moins dans leur typologie. Quand Emmanuel Neiman, déjà auteur aux Éditions Payot-Rivages, est venu me voir avec le projet des ‘Coups invisibles’ avec son ami Afek, une évidence s’est imposée : ce livre ne ressemblait à rien et allait frapper très fort.

Le reste ? Le travail incessant de vérification, de rassemblement des exemples des auteurs, de réécriture. Un dialogue constant aussi pour ne pas se détourner du plan établi au début du livre ; un style court, percutant. Des délais à respecter pour éviter le zeitnot.

En tant que direction de collection des livres d’échecs aux Éditions Payot (terme administratif pour désigner le rôle d’un « passeur »), la genèse puis la production de ce livre resteront parmi mes plus beaux souvenirs de « passeur ».

Le concept est tellement original, les exemples tellement percutants que le lecteur se prend des claques presque à chaque page. C’est aussi la raison pour laquelle l’ouvrage a séduit tant de grands maîtres !

 Ordinairement, ils n’ont rien à apprendre des livres ou si peu. Beaucoup ont été choqués de l’évidence qui s’imposait à eux ; les auteurs ont en effet mis des mots sur des ressentis, sur des coups, des mécanismes.
« Ils ont des yeux mais ne voient pas » nous disent la Bible et le Coran. Ce livre restera dans l’histoire de l’édition échiquéenne. Merci aux auteurs de nous avoir ouvert les yeux !