EE: les blancs jouent et gagnent (presque toujours)

L’impayable Gérard (Chemise) Demuydt alias Reyes, animateur du site Euh-Euh et caméléon-caméraman, a encore EE-hésité dans une affirmation dont il a le secret. A propos du championnat du monde suite à la défaite d’Anand dans la 7e partie, on lit sur le site : “Anand doit réagir rapidement, il ne reste que 5 parties et seulement trois où il aura les blancs.”

Gérard, mon p’tit Gérard, il faut que je te parle” comme disait Coluche.

Quatre fois voire cinq fois les blancs pour les cinq dernières parties dans un match de championnat du monde où l’on alterne les couleurs depuis plus de 100 ans… les amateurs auraient, eux, euh-euh hésité à porter plainte pour insulte à l’intelligence pour cette euh-euh-hésitation.

fou_nulle.JPG

Pour tous ceux qui hésitent encore, pensez-vous que les blancs vont gagner dans cette finale? Ou sauveront-ils la nulle?

Le bonus-cadeau : réponse en ligne pour la route sur les fameuses “tables de Nalimov” (résolution parfaite des finales de 4 pièces au total sans compter les rois).

Pour les euh-euh hésitants qui ne veulent pas chercher la solution, cliquer suite!

fou_nulle.JPG

La position a l’air désespérée mais 1.Ff5! est le seul coup pour faire nulle.

Dans cette partie, les blancs “ont fait un Reyes” et se sont euh-euh pris les pieds dans le tapis en jouant 1.Rf2? h3 2.Re1 Rd4 3.Fh1 Re3.

1…f3 (ou 1…Rc2 2.Rf2) 2.Fg4! controlliert! 2…d2+ 3.Rd1 f2 4.Fh3 quelle diagonale! 4…Rd3 5.Fg2 Re3 6.Ff1 Rf3 7.Rxd2 nulle.