Allô, Marzolo ? C’est la FIDE, on veut te causer…
Le maître international Cyril Marzolo a été entendu par des représentants de la commission d’éthique de la FIDE alors qu’il jouait le tournoi de San Sebastian (Espagne) où il est arrivé 8e en avril dernier.
Il aurait été gentiment invité à participer à cet entretien via le logiciel téléphonique Skype quelques minutes avant une ronde. Gentiment n’est pas vraiment le mot puisque l’arbitre du tournoi qui n’a rien à voir avec l’affaire est venu le chercher sur injonction d’un membre de cette commission.
Suite logique du dossier de la triche, la commission d’éthique de la FIDE instruit le dossier. Elle écoute les uns et les autres, leur demande des pièces et se hâte lentement depuis qu’un cuistre fédéral ne s’en mêle plus officiellement. Elle doit par ailleurs faire semblant d’ignorer l’accord de réduction de peine très contestable Marzolo-FFE que cette dernière lui a pourtant procuré.
Épilogue sur 64 cases : Marzolo a perdu sans combattre la 9e et dernière partie de cet open contre le GMI Rausis après un bon début de tournoi où il avait notamment battu le Pap ( !). Il termine avec 6,5 sur 9.
Commentaires récents