DD Clauzel : au revoir la ligue
André Clauzel a pris sa retraite à 65 ans, celle de président de la ligue d’Île-de-France. Il a annoncé sa nouvelle en direct, à « ses » joueurs, de sa voix rauque lors de la dernière ronde du championnat de Paris, le 15 juillet.
Sous son règne à la ligue, les relations avec la fédération ont continué dans la même veine qu’auparavant. La fédération, pourtant basée en IDF et contrôlée par un ex-président et un Dg banlieusards ont considéré la ligue basée dans un tout petit local de la rue des Pyrénées comme un village gaulois qui résistait à leurs injonctions, leurs mouvements de menton. Les tournois au Sénat ou organisés par la FFE à Paris ? La ligue a été boudée. Bon.
Albooooum DD annonçant sa démission, cliquer là sans risque.
Chiffres, photos et « l’alboum DD », par ici la bonne soupe !
Revoir le court reportage VIDÉO de la candidature à la FFE de Diego SALAZAR, c’est ici.
Du temps du président Lambert puis Loubatière, la ligue d’IDF était présentée comme une forteresse contre « la province », un peu à l’image du folklore des matches de foot PSG-OM. Pas de chance, dans les années 2000, aux échecs comme ailleurs, les Parisiens sont des licenciés et des citoyens comme les autres. Une mondialisation hexagonale en quelque sorte !
Les échecs n’y ont jamais gagné dans ces guéguerres immatures pas plus que les dirigeants fédéraux. Les derniers en date, pourtant de bons banlieusards, ont ravivé la tradition. Exemple : ils ont fait faire un audit des comptes de la ligue. Argent gaspillé puisque tout était propre. Depuis, à ma connaissance, aucune ligue, qu’elle soit corse, bretonne, alsacienne, n’a fait l’objet d’une telle demande. Un hasard sans doute…
IDF : 5240 joueurs de compét’, 160 clubs… et pas de grand tournoi
DD a pacifié les relations entre les clubs, les comptes ont été apurés et la plus grande ligue en kilomètres carrés compte également nombre de clubs avec des professeurs rémunérés pour donner des cours avec une politique jeunes appuyée.
Un grand nombre d’écoles élémentaires accueille des cours facultatifs d’échecs sans que ces élèves soient d’ailleurs licenciés et viennent grossir les troupes fédérales avec une licence B.
Les sélections en IDF pour jeunes sont impitoyables. Le niveau est très relevé comme dans les ligues fortes (Alsace etc.) Dura lex sed lex.
L’IDF n’a pas accueilli depuis longtemps de tournoi majeur avec de grands champions (Enghien-les-Bains, le dernier ?). Et il n’est pas certain que la ligue ou une quelconque équipe fédérale y puisse grand-chose étant donné les prix pratiqués à Paris et la concurrence des autres VRAIS sports.
Désaffection des joueurs de compét’?
Avec 5240 joueurs possédant une licence A (joueur de club faisant de la compétition), pour plus de 160 clubs dont 40 à Paris même, la ligue d’IDF est la première de France devant l’Alsace (2330) et les Pays de Loire (1371) selon les derniers chiffres FFE.
Réelle désaffection des joueurs de compétition, dispersion sur le Net et les applications des téléphones portables ou les clubs ont perdu de leur charme ? Voilà le défi pour la nouvelle équipe car 5240 compétiteurs pour une ligue recouvrant le sixième des habitants du pays, il y a de quoi mieux faire.
DD est toujours organisateur !
DD a pris sa retraite de président, pas celle d’organisateur. Avec plus de 150 tournois en parties longues ET tournois en parties rapides organisés en plus de 15 ans via son club608, DD n’a pas tiré l’échelle ! S’il vous arrive de passer ou de vivre en région parisienne, impossible de ne pas tomber sur l’annonce d’une « Clauzèlerie ». Pas celle des Lilas, mais d’un tournoi joué à l’hôpital Saint-Louis, un gymnase du XVe arrondissement habituellement dédié au tennis ou un gymnase tout court.
Les salles dans Paris coûtent cher et DD connaît tout du circuit, des planches, des tables, des chaises. On se souvient, comment, en un rien de temps, les pendules volées au championnat de Paris 2010 avaient été remplacées et la ronde avait pu démarrer à l’heure !
En résumé, sans les tournois de DD et de son équipe, je me demande quand auraient pu jouer les joueurs d’IDF en dehors des traditionnels tournois pendant les vacances scolaires et le CHIP.
DD, reste un peu à la ligue…
Ses « amis » de la ligue lui auraient demandé de rester un peu, non pas à la présidence, mais à la ligue. Pour quoi faire ? Nous le verrons. En attendant, M. Iasoni se présentera à sa place.
“Remise d’une coupe pour le champion d’Europe scolaire des moins de 7 ans, Wassel Bousmaha lors de la remise des prix du CHIP 2012 en compagnie de DD Clauzel et d’André Rasneur, trésorier de la ligue d’IDF.”
je savais que M. RASNEUR était secrétaire, aussi président à la place du calife, je ne savais pas qu’il culait aussi la fonction de trésorier ! lol
Pour les pendules volées, comment a-t-il fait, un vrai magicien ? non seulement une amitié sincère Nadir BOUNZOU (arbitre et employé à la Ligue qui m’a fait sortir de mon lit à 7 h 30 du matin) et moi-même. Notre club lui a prêté plus de 100 pendules électroniques sans aucune compensation. Je le regrette encore, vu le manque de respect subi avant et après cet incident…
Une équipe s’en va, un président avec (oufffff).
Vivement une vraie relève sans influence néfaste et sans aucun à priori contre notre Fédération !
Oui et puis on est pas des chiens a nous parler comme on le fait quand on paye 40 50 € pour finalement que les trois premiers ont eu une chance d’avoir un prix.l’autorité la raillerie ça va deux minutes. En plus certains arbitres se pren nent de haut dans les tournois parisiens petit s 3 de rien du tout , d’autres cherchent toutes les techniques pour récupérer des joueurs et combinent, d’autres s’en foutent complétement ne font rien, certains sont droles et dynamique et creent une communication, d’autres sont sérieux sans négliger le contact humain et la réglementation ; d’autres sont totalements absents et s’en foutent complétement surement juste pour toucher la prime de 70€ par jour d’arbitrage , si ce nest sortir pour espionner les joueurs et mettrent de la pression . Voila chercher et vous trouverez le role de chacun des arbitres que j’ai cotoyé sur les tournois parisiens. Signé un joueur qui joue beaucoup. Quand aux joueurs la plupart du temps des escrocs -22 et encore pire au dessus.
des qualités humaines et une incompétence technique… un certain je-men-foutisme de la part des arbitres franciliens négligents
Je suis d’accord avec Paul Emique. Suite à un arbitrage peu soigné d’un rapide, j’ai boycotté les tournois de DD.
Tout en reconnaissant les qualités certaines de DD
Les Tournois de DD ressemblent a une véritable arnaque,
en ce moment, à Saint Louis, salle minable, pas d’espace, aucune redistribution des prix (uniquement pour les 3 premiers et 1 par catégorie), quand a l’organisateur il s’impose avec sarcasmes, manque de respect pour les joueurs, humour et plaisanterie de mauvais gout.
Quand a l’arbitrage il est enexistant, quand l’arbitre veut bien sortir de sa chaise.
Aucune place pour se garer. Aucune communication dans ce tournoi. Ces tournois sont horribles !
Oui, ne jamais parler du fond !
DD a fait ce qu’il a pu avec ses petits moyens et son petit cerveau mais il était volontaire !
De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins….
La FFeuuu a tenté plusieurs coups d’état à la ligue IDF comme ils l’ont fait ailleurs mais sans jamais réussir…. tout ne s’achète pas ; de même, DD et son équipe de bras cassés n’ont pas fait grand-chose de tous les moyens et toutes les opportunités de business de ce que la FFeuuu lui offrait…
Il était temps qu’il passe la main.
Ne jamais parler du fond cela devient la grande spécialité des personnes qui s’expriment sur ce blog… JCM
Il n’a pas eu son certificat d’études primaires mais il est pourtant resté très primaire… On a dû lui expliquer Machiavel car il en applique les principes. Son manque de finesse finira par le faire sombrer. Amen
Sans préjuger du fond, un ex-président de la FFE pourrait s’exprimer correctement en français.
“vous travestissez la vérité ou vous l’a relatée” : vous la relatez
“ce n’est pas moins de 160 000 euros depuis 2006 qu’ont pu bénéficier certains clubs franciliens” : dont ont pu bénéficier
Une fois de plus M. Bouton vous travestissez la vérité ou vous l’a relatée dans un sens qui vous arrange. Justement, la ligue de l’IDF a bénéficié pleinement de l’arrivée de la FFE en Région Parisienne. En effet, ce n’est pas moins de 160 000 euros depuis 2006 qu’ont pu bénéficier, certains clubs franciliens dans le cadre du projet banlieue grâce à nos partenariats avec les Fondations BNP Paribas, GDF-SUEZ et la Fondation l’Echiquier de la Réussite (dont votre propre club !!).
C’est d’ailleurs à l’occasion de ces actions que le nombre de licenciés a augmenté le plus en IDF et donc indirectement bénéficié à la ligue !
La ligue a eu comme opportunité d’avoir deux missions jeux de l’esprit qui se sont ouvertes dans les académies de Créteil et de Paris grâce à l’action de la FFE. Aucune autre ligue ne peut en dire autant.
Je serai d’ailleurs curieux de connaître les propositions qui ont été faites par la ligue auprès des deux chargées de mission… Ou les actions concrètes qui se sont mis en place afin de profiter pleinement de ces opportunités de développement.
J’ai personnellement présenté deux grandes entreprises, partenaires potentiels… J’ai aussi mis en relation la ligue avec des mairies d’arrondissement (le cabinet du Maire du 3e et le DGA du 19e). Il suffisait « d’encaisser le point » comme on dit et rien ne s’est passé, allez donc savoir pourquoi ?
Enfin, concernant l’audit que la FFE a fait diligenter. C’était bien pour vérifier que la ligue n’avait aucun problème ni de trésorerie, ni financier, car ils prenaient ce prétexte pour ne pas reverser la part ligue qui revenait au Comité Départemental des Hauts de Seine. Oui aucune autre ligue ne s’est retrouvée dans cette situation car les autres ligues se comportent comme il se doit avec leurs comités départementaux ! JCM