National: pour le titre, massacrons les patates!
On lit souvent dans le ronde par ronde des tournois fermés : XX ‘mène le tournoi’. Cela n’a aucun sens. La pratique des tournois fermés à haut niveau montre que les gros z’Elo ont tendance à faire des nulles (même de combat) entre eux.
Le vainqueur est celui qui « massacre les patates ». Pour être poli, c’est celui qui a le meilleur rendement contre les Elo les moins forts. Les 7 meilleurs Elo vont jouer 21 parties entre eux. Après la 5e ronde, 8 parties ont été jouées avec seulement 2 résultats décisifs : Fressinet-Tkatchiev (3e, 1-0) et Tkatchiev-Istratescu (4e, 1-0). Bacrot a affronté 3 des 6 autres prétendants à la première place, tous avec les noirs ! Lui reste Fressinet en dessert… à la dernière ronde et Istratescu puis Tkatchiev en passant.
Le tableau (Office & Word) à télécharger ci-contre indique la couleur, la ronde dans laquelle se joue ou s’est jouée la partie et le résultat en gras.
Exemple : Fressinet joue à la 6e ronde avec les blancs contre Édouard. Ligne Tkatchiev, colonne Fressinet. Ben… Vlad a perdu à la 3e ronde avec les noirs.
Messieurs les gros z’Elo, je vous souhaite de bonnes parties.
La grille du National sur le site FFE étant particulièrement débile (est marqué 0 pour une partie non jouée), je renvoie à celle d’EE après la ronde 5. Elle a le mérite d’être lisible et de respecter le jeu d’échecs.
- Les commentaires, VOS COMMENTAIRES
- Entrées gratuites, nouvelles blitz, mouvements d’humour et d’humeur:
- SUIVRE le National en direct avec le moteur Houdini sur WhyChess
Let’s twitt again sur Echecs 64
Les derniers articles sur le compte Facebook d’Echecs 64
Merci pour cette info car il vrai que chaque dictionnaire ne liste pas à chaque nouvelle édition les mots ajoutés et ceux retirés. Toutefois on pourrai j’imagine trouver là encore des différences entre un Larousse, un Robert ou un autre éditeur. Il y en aurait dit-on plus de 10 reconnus, sans pour autant… qu’on puisse y détecter de fautes d’orthographe.
Toutefois les termes “indiciplinables” et “tortuosité” pourraient s’appliquer assez bien à la FFE, certaines personnes étant en effet indisciplinables et tortueuses soit car elles ne changent pas d’avis même preuve à l’appui de leurs erreurs, soit car aucune action disciplinaire parmi plus d’une douzaine n’ont jamais amené la moindre sanction ces 10 dernières années.
Deux sens différents en somme tirés de la triste réalité fédérale.
De nos jours, la recherche sur l’internet met l’érudition à portée de tous.
Pour répondre à votre question, Karinne, on trouve sur ce site
http://plepuc.org/fr/oeuvre/les-mots-volet-2
les mots disparus, inventés et apparus dans le Petit Larousse illustré.
Disparus en 1981 :
– brouillement
– essuie-plume
– indisciplinable
– malséance
– sous-jupe
– tortuosité
– vacillation
Bizarrement, tous ces mots définissent assez bien le rédacteur fédéral, à part sous-jupe (quoique…).
Si illettrisme est entré dans le dico en 1981 (lequel ?) Un érudit saurait il dire les mots qui en ont été retirés la même année ?
Hum…c’est l’hôpital qui se moque de la charité ou une provocation délibérée !
“illettré”, bien sûr.
C’est l’illétré Jordi Lopette qui s’occupe de la rédaction… Le pire c’est qu’il utilise un correcteur mais cela ne suffit pas hélas.
FFE + EE/Euh-Euh: Valses hésitations
Pour faire écho à la remarque de La Fouine.
Oui, ce blog est suivi par la FFE. Elle a déjà corrigé des erreurs ou des oublis grâce aux remarques d’internautes.
Je suppute que le préposé au bulletin devra, avant la 11e ronde, trouver un prof de français parmi les participants pour un stage intensif!
“La climatisation du Palais Beaumont aide à économiser les forces pendant les parties,
MAL DIT
“loin de la canicule SOUFFERTE en 2009”. Peut-être veut-il dire SUBIE.
“La nouvelle réglementation aidant,
RÈGLEMENT, c’est dans TOUS les textes fédéraux. Le gusse a gagné en sus un stage arbitral. Et 25 BAF gratuits (Bulletin des Arbitres Fédéraux).
“la valse de POINTS décisifs est INTERMINABLE…”
Valse de PARTIES décisives. Un point est par définition décisif tout comme une défaite, non?
POURQUOI INTERMINABLE? Les parties sont toutes finies en moins de 5 heures.
EE: Encore une Euh-euh hésitation.
Dans la série rectification, on attend encore que le préposé à la rédaction de la nécrologie de Gligoric (site EE) aille faire un tour dans les classeurs orange des archives d’EE-papier (année 1977 par ex.) pour constater de visu que Gligoric a bien publié dans la revue “La partie du mois”. Bon, il est ignare il ne savait pas. Il est paresseux? Un coup de tél à S. Zinser pour savoir de quand à quand. Et s’il a un surplus d’huile de coude, il peut même faire gratos la rectification dans Wikipedia-FR. Mais ça serait trop demander!
Ah! J’oubliais, ya un rédacteur en chef gratuit, rappelez-moi son nom… voyons… Bachar comment? Ah oui! Kouatly. Il dévorait ‘La partie du mois’ quand il était joueur. Comme me l’avait dit un patron (mais pas lui), dans “rédacteur en chef, ya rédacteur et ya chef”. Force est de constater que Babar n’est ni l’un ni l’autre.
Ch. Bouton, blogueur intermittent.