Les champions, combien ça coûte ?

CCCCCF : Combien Ça Coûte un Champion de Championnat de France ?
Dans la plupart des championnats nationaux où le tournoi est fermé, les joueurs et joueuses sont « invités ». Concrètement, les frais d’hôtel et d’hébergement sont pris en charge par la fédération. Cela, c’était avant. Un parfum de communisme régnait avec un zeste d’assistanat. Et puis la FFE a changé. Le monde aussi camarade.

280px-Palais_Beaumont.JPGAujourd’hui donc, les joueurs et joueuses du National n’ont plus de cachets : seule la chasse aux prix… et aux points Elo compte. Ils sont toutefois ‘invités’ mais d’une manière presque libérale.

Photo: Le Palais Beaumont de Pau, lieu superbe des tournois et fort heureusement climatisé.


L’hébergement

Un forfait de 66 € x 14 jours est accordé à chacun des 12 musclors du National.
Même chose sur 13 jours pour ces dames du féminin.
Que ceux qui veulent aller dans le camping du coin ou prendre une chambre à deux pour gratter lèvent le doigt.
Au contraire, les adeptes du confort paieront un supplément dans une chambre et y amèneront leur famille tout en gardant « leur » chambre, prépas nocturnes ou sommeil matinal obligent.

Miam
Tous les champion(ne)s ont des bons à hauteur de 14 € dans les restaurants partenaires à Pau. Les fans de desserts doivent allonger la différence. Quelle régalade. S’ils sautent un repas pour cause d’insomnie ou de prépara ration nocturne, il faut se rabattre sur le petit déjeuner à l’allemande du lendemain matin. En France, la bouffe est sacrée.

Cette façon de procéder évite les calculs savants, les avantages accordés à tel ou tel parce qu’il avait un gros z’Elo. Et avec la suppression du National B, l’économie est  de taille pour la FFE.

DERNIÈRE MINUTE ronde 10 : un match de +4 à quatre

Bacrot, Edouard et Bauer ont gagné et ainsi rejoint MVL qui n’a fait que nulle contre Istratescu. Avec 4 joueurs à +4 et Fressinet à +3 (qui rencontre Bacrot à +4 avec les noirs à la dernière et 11e ronde), on peut en théorie avoir un départage à 4 joueurs au maximum ! Tous les joueurs à +4 vont pousser pour le gain.

Voir le  tableau des gros z’Elo où MVL fait le plein contre les moins forts. Cliquez ligne suivante.

La vraie grille de notre vraie fédération et les 4 vrais leaders mousquetaires MVL, c’est par là.

Se perdre dans les ARCHIVES avec délice, première colonne à droite en descendant les escaliers avec la souris.

Comment, des COMMENTAIRES ? Mais vous n’y pensez pas, mon cousin !

Qui regarde quoi et d’où ? Cliquer à droite dans ‘Check for detail’ dans le géocompteur. Carroussel amusant.

DERNIÈRE MINUTE ronde 10 (23/08) : un match de +4 à quatre

Bacrot, Edouard et Bauer ont gagné et ainsi rejoint MVL qui n’a fait que nulle contre Istratescu. Avec 4 joueurs à +4 et Fressinet à +3 (qui rencontre Bacrot à +4 avec les noirs à la dernière et 11e ronde), on peut en théorie avoir un départage à 4 joueurs au maximum ! Tous les joueurs à +4 vont pousser pour le gain.

Ronde 11 vendredi 15 h 30: chocs spectaculaires
Bauer-Edouard
(tous deux à +4), titre en jeu (avec ou sans départage)
Bacrot-Fressinet
où ce dernier peut espérer, avec une victoire, accrocher un départage en comptant sur un miracle : que des parties nulles entre les joueurs à +4. Bacrot(+4)  jouera pour le gain, pas le choix car…

…MVL a le meilleur tirage. Avec les noirs, il joue Mazé, cagoulé par sa partie d’aujourd’hui contre Fressinet. Mais on peut (se) perdre avec ‘Mazé-the-Maze’ (le labyrinthe). C’est un lutteur, alors, nous verrons bien !

Appariements ronde 11 (direct vendredi à 15 h30):
Mazé (-2)-MVL (+4)
Bauer (+4)-Edouard (+4)
Bacrot (+4)-Fressinet (+3).

RESULTATS DES MEILLEURS JOUEURS ENTRE EUX. Clairement, MVL a cartonné les “moins forts”. En rouge, les parties de dernière ronde.

pau,beaumont,cht de france,mvl,bacrot,gros z'elo,fressinet,tkatchiev,bauer,istratescu,edouard

Comment lire ce tableau

  • Le premier chiffre indique la ronde à laquelle la partie a été jouée.
  • La lettre B ou N pour blancs ou noirs.

Le résultat de la partie : 1 pour victoire, = pour la nulle et 0 pour la défaite.

MVL (+4 dans le tournoi) a fait nulle contre toutes les grosses pointures, y compris avec les blancs aujourd’hui contre Istratescu. Il doit absolument gagner avec les noirs contre un Mazé cagoulé afin de distancer ses concurrents à +4!

Bacrot (+4 dans le tournoi) a déjà battu Istratescu. En battant Lagarde aujourd’hui, il est revenu en course à +4. Il devra « s’arracher » contre son « client » Fressinet en cht de France. Avantage… blanc. Mais Fress se fera un plaisir de lui résister à mort pour jouer son rôle d’arbitre suite à sa défaite avec les blancs contre Christian Bauer.

Bauer, tout comme Bacrot, avait un tirage facile et a sorti Mullon en jouant de la main gauche pour passer à +4. Et il joue son va-tout à la dernière ronde contre Édouard. Lequel joue aussi pour le titre à +4. Il a battu Vaïsser dans une partie à rebondissements où il n’était pas sorti frais de l’ouverture !