FFE : le mythe bébés

Oui, quelques clubs de France licencient sans problème des enfants de moins de 5 ans dont des bébés ! Oui, un ancien président fédéral et un ex-dirigeant majeur du sud de la France avaient déjà ouvert la voie en licenciant leur progéniture quelques jours après leur naissance. C’est en me souvenant de ces charmantes anecdotes que je me suis demandé si la “tradition” perdurait au plus haut ou au plus bas niveau.

Première étape : Vroum Google/images. La pêche fut bonne. Quelques photos sur des sites de clubs. Parents ébahis, landaus dernier cri, licence B dans la boîte. Ne gâchons pas leur image, les photos sont tartes, mais les parents heureux.

Deuxième étape : le logiciel fédéral ‘Papi’ qui, pour une fois, porte mal son nom. Oui, dans la liste extraite par Echecs 64, qui trouve-t-on ? L’enfant d’un chroniqueur connu d’Europe Échecs, celui d’un couple d’enseignants du jeu sur Paris et celui d’un joueur et revendeur de livres. Pointe finale : celui de l’un des deux candidats actuels à la présidence de la FFE. Il a deux ans. Interdit de rire !

Combien d’enfants de moins de 5 ans à la FFE ? En tout 82 dont 7 sont nés en 2012. A tout seigneur tout honneur, un joueur né… en 2013 y figure ! C’est un môme de mon club (Drancy), mais on me dit que c’est une erreur de saisie dans la date de naissance. Ouf ! On a évité l’auto-droit de réponse.

S’il est vrai que les champions actuels de France, de Navarre et de Corse savaient déjà jouer à l’âge de quatre ans (Vachier-Lagrave, Lautier, Bacrot, Apicella, Sebag, Milliet…), un nombre incalculable d’enfants ayant appris au même âge sont restés dans un aimable anonymat ou ont démontré un persistant désintérêt pour le noble jeu.

Ce qui n’empêche pas, au XXIe siècle, les parents d’encarter leurs chérubins. De nos jours, c’est dur d’être un bébé !

Internaute sans landau, si tu veux vérifier les comptes, amuse-toi avec les bases de données du père Papi, et clique suite.
Sinon, écoute la zik ‘C’est dur d’être un bébé’ du petit Jordi. Sourires assurés en pensant très fort aux licences B.

AVOIR ACCÈS À LA BASE

  • La requête pour demander les licenciés A ou B qui sont nés après 2007 c’est :

select *from JOUEUR where (AffType=’A’ or AffType=’B’) and Year(NeLe)>=2007 order by NeLe desc

  • Le bouton pour lancer c’est “RUN SQL”. Internaute débutant des bases de données, tu l’avais évidemment compris.