Encore une triche en Bundesliga ?

Un grand-maître allemand de 22 ans pointant à 2532 Elo, Falko Bindrich, est suspecté de triche. En raison de fréquents aller-retour aux toilettes dans la première ronde de Bundesliga jouée samedi contre Tregoubov, le joueur était déjà dans le collimateur de l’arbitre et des joueurs de l’équipe adverse.

Tregoubov alias “Très beau gosse” s’en est plaint à l’arbitre. Bindrich a dû ensuite rester vissé à sa chaise trois heures. Sa victoire dans une partie très compliquée a été décisive dans le match.

Dans la deuxième ronde jouée dimanche matin, rebelote. Cette fois, l’arbitre l’a suivi au p’tit coin et lui a demandé s’il avait un téléphone portable (un ‘Handy’ en allemand).“Ja, ja” a répondu le joueur d’Eppingen, mais il a refusé de donner son appareil au motif qu’il contenait des analyses personnelles. L’arbitre a appliqué le règlement à la lettre : zéro pointé en cas de refus.

Ben oui, dans le championnat d’Allemagne, on fait de la prévention. La partie en était au 10e coup. La pointe, si l’on peut dire, c’est que Bindrich affrontait Sebastian Siebrecht, le joueur qui avait énergiquement poursuivi dans les toilettes un tricheur confondu en juin dans le même championnat d’Allemagne ! Mais cette fois, Siebrecht n’avait rien soupçonné et a été alerté des manèges aux toilettes par ses coéquipiers.

Le club de Mülheim qui a perdu samedi à cause de la victoire de Bindrich a demandé le dimanche la disqualification de la partie de Bindrich.

Ce joueur doué très jeune est bien connu en Bundesliga (nulle avec Adams) et dans le championnat suisse (nulle avec Bauer, Kortchnoï). Pointe finale : il a battu le tricheur sanctionné Christoph Natsidis dans un tournoi du Premier Samedi à Budapest, en avril 2011.

bindrich_2009.jpg

Lutter contre la triche électronique
Finalement, la triche dans les échecs professionnels est peut-être aussi répandue que le dopage dans le football professionnel. Mais c’est encore l’omerta sauf quand certains se font prendre.

La parade arbitrale allemande « refus de confier un appareil électronique à la demande de l’arbitre » (en France, les téléphones sont conservés par les joueurs. Ils pourraient être confiés aux capitaines non joueurs…) semble temporairement éviter la fraude. En tout cas, cela évite toute poursuite gênante dans les toilettes…

Communiqué de la fédération allemande (allemand)
Le championnat d’Allemagne en direct, un vrai bonheur (même en différé).
Les faits et une réflexion sur le “dopage électronique” sur ChessBase (allemand).

  • Toute cette histoire n’est pas claire? Falko se retrouvera-t-il au poste condamné à écoutez en boucle sur You Tube le grandissime Falco dans “Alles klar Herr Kommissar ?”


Parlons échecs
‘Bac’
(notre Bacrot national) s’est “décagoulé” en Bundesliga et marque deux points superbes de technique.
Un jeune allemand de 15 ans, Rasmus Svane, met une bulle enthousiaste à l
ancien champion du monde Kasimdjanov qui s’est emmêlé les crayons.

Dans les autres équipes, on retrouve d’anciens et nouveaux champions : Jansa, Ribli, Hector, Nikolic et côté “péril jeune” larmada de Baden-Baden (Bacrot, Naidistch, Vallejo, Kasim, Nisipeanu, Gustaffson) et ailleurs Ipatov, Alekseïev, Howell, Parligras, Navara, Motylev etc.

Pour continuer la visite gratuite, allez sur la page Facebook d’Echecs 64

Pas le temps ? Zap rapide sur le compte Twitter de ce blog