La FFE a une panne d’ÉdF
Dans la série cachez ces saintes que je ne saurais voir, la Fédération française vient de frapper un grand coup. A la soviétique, elle ignore jusqu’au 19/12 au matin, elle gomme le déplacement de quatre des meilleures joueuses françaises, invitées tous frais payés en Indonésie.
Pas un mot jusqu’au 19/12 au matin, de ce match amical sur quatre échiquiers organisé par rien moins que la fédération indonésienne et l’école d’échecs du meilleur joueur local, le GMI Utut Adianto. Sophie Milliet a emmené ses collègues Maisuradzé, Benmesbah et Congiu à Djakarta, là où elle avait disputé un open en compagnie de Tkatchiev quelques mois auparavant.
L’organisation de cette rencontre a été révélée par le site d’Europe Échecs. Au « Balto » d’EE – le forum france-echecs.com – les bavards ne se chicotent pas sur des âneries, mais font des remarques pleines de bon sens.
La La FFE aurait interdit aux joueuses d’utiliser le label ‘Équipe de France’ (ÉdF). Pourquoi pas.
Cela me rappelle un ancien président fédéral qui sanctionnait les candidats maîtres au motif qu’ils étaient de vilains « professionnels » en devenir. Gagner de l’argent en jouant lui paraissait sale.
2) Tout le travail de préparation a été fait par Sophie Milliet. Tous les frais sont payés par les Indonésiens ! La tenue des Françaises a été confectionnée sur place. Aucune couturière n’était dispo à La Commanderie des Templiers, siège fédéral, France. La filière textile des Yvelines soufre en ce moment, il est vrai.
- Constat 1 : Pas UNE LIGNE sur le site fédéral. La raison ? Sûrement parce qu’aucune joueuse n’est corse. Non, je plaisante. Chose rectifiée le 19/12 aux aurores. Merki qui ?
- Constat 2 : Milliet et Maisuradzé ne sont pas sur la liste du vice-président fédéral, candidat à la présidence fédérale (Léonard Battesti), mais sur celle de son opposant (Diego Salazar). Est-ce grave, Docteur ?
- Constat 3 : Elles sont allées là-bas (24 h de voyage) sans secondant ou entraîneur. Précision : Cornette aurait pu faire l’affaire. Mais il est aussi sur la liste du méchant Salazar, candidat à la présidence fédérale. Je rêve : suis-je dans un album de Tintin ?
- Constat 4 : Un chicoteur de génie sur F-E nous apprend que nos champions de France ne sont que champions FFE car « la fédération n’a pas de lien de délégation par rapport à l’État français ». Conclusion : la FFE interdirait l’appellation ’EdF’ à des joueuses alors qu’en théorie, cette même fédération n’a pas le droit d’utiliser cette appellation. Interdit de rire.
MISE A JOUR 19/12 au matin.
Suite, peut-être à l’article d’EE qui se contentait de rapporter les faits, rien que les faits, puis à cette ‘titte’ nouvelle sur ce blog en reprise second violon méthode solo, le site fédéral a donné l’information sans commenter et l’a mise en ligne le 19/12 au matin avant 8 h30 …
Nous avons pu interroger, de manière presque imaginaire une grosse légume de la FFE sur les raisons de ce manque de soutien. Voici la version officielle (presque) imaginaire de ce grand moment du rayonnement international des échecs féminins français.
« En fait, c’est un problème d’organisation interne. Il fait actuellement 34° C à Djakarta. On s’est dit qu’on pouvait faire le STRING MINIMUM. Après tout, les Françaises ont la cote à l’étranger, non? D’ailleurs les Indonésiens ont été ravis d’habiller ces dames de pied en cap. Et puis après, on s’est rendu compte. Politiquement, c’était chaud de rester muet, nous on s’était calé sur les températures hivernales de la Métropole, ben oui. Mais enfin, ils sont sympas ces Indonésiens. En moins de deux mois, ils ont réussi à confectionner une tenue à une équipe de France qui n’en porte pas le nom. On essaiera de faire pareil aux prochaines Olympiades. On a un peu plus d’un an. »
Site officiel: INACHESS
Site fédéral, genre en attendant Godot-Indo
PS: Coucou aux Français présents à Pékin. Grâce au géocompteur, colonne de droite, on constate qu’ils consultent ce blog
Le bonus : les gazouillis Echecs64 sur Twitter
+1 Mr Pytel
et joyeux Noel à tous!
Bonjour,
La France dans beaucoup domaines – les sciences et les sports, par exemple – est parmi les leaders mondiaux.
Hélas… pas dans les échecs.
Pourquoi?
Où est le problème?
Manque des talents ou simplement une mauvaise organisation de la Fédération Française des Echecs?
Cordialement,
Votre
Krzysztof Pytel de Reims
22.12.2012
Votre argument “election Battesti contre l’opposition” ne tient pas : la responsable actuelles des féminines FFE est sur la liste d’opposition à Battesti, et elle a voté contre le label FFE (de même que Delmotte aussi sur la liste Salazar et élu au comité directeur FFE). Voir compte rendu du comité.
On peut plutôt imaginer que la FFE a été mise devant le fait accompli, face à une “sélection” improvisée et très amateur.
Il semble que la FFE a eu le message. Communication rétablie avec l’Indonésie !
POURQUOI ?
Après plusieurs années de travail sur un axe prioritaire, ne sommes-nous pas fédération délégataire ?
Difficile de tout réussir d’un coup évidement, mais personne ne nous explique clairement quels sont les blocages ni quels moyens sont nécessaires.
Finalement je crois que le prochain tournoi de mon quartier va servir de base au titre de champion de France d’échecs (le seul l’unique puisque le mien autoproclamé).
Christophe qu’en penses-tu ?
Comment ne pas se poser la question suivante: qui a sélectionné les joueuses? On serait tenté de penser que c’est Sophie Milliet. Si la FFE avait envoyé une équipe de France, elle aurait eu le droit de regard sur les joueuses présentes, en sélectionnant sur la sacro-sainte base du Elo par exemple.
Ou sur la base d’une équipe qui a dignement représenté la France aux dernières Olympiades. Donc si j’ai bien suivi, il fallait que la fédé donne sa bénédiction pour ce voyage des quatre joueuses retenues par Mlle Milliet en confirmant que Sebag, Skripchenko, Collas, Safranska et Bollengier n’étaient pas les bienvenues pour ce voyage, et qu’en plus, elle les entraîne. Elle aurait pu, oui.