Mémorial Alekhine : Fressinet n’attrape pas le Mickey
Ronde 4 : Une seule victoire et le retour de Levon Aronian ! L’Arménien joue une partie d’entrain, défie puis pulvérise à l’énergie la Grünfeld du Russe Svidler. Quatre joueurs sont à ‘+1’ (un demi-point au-dessus de la moyenne soit 2,5 sur 4) : Vachier-Lagrave, Aronian, Guelfand et Adams.
La 5e ronde du jeudi 25/4 est la dernière à Paris avant les quatre dernières à Saint-Pétersbourg.
Dans la série il est difficile d’attraper le Mickey dans la foire aux 64 cases, l’Anglais a été récompensé de ses efforts face à Fressinet. Adams ne se lève jamais de sa chaise et a poussé Fressinet en zeitnot alors que le Français a toujours eu le ballon. A l’instar du foot, avoir le ballon est une chose, le mettre au fond en est une autre.
L’occasion la plus claire s’est présentée au 39e coup. Oui, cette zone du Triangle des Bermudes où l’on peut perdre ses moyens ou ses avantages. Dommage, le Français a fait une super partie.
Tiens ! SeulsGuelfand et les deux Français sont invaincus !!
Au lieu de 39.g6 Cf6! (nulle au 72e), il fallait éliminer un cavalier d’abord par 39.Fxc3! Cxc3 40.g6 fxg6 (40…Db2 41.gxf7+ et mat) 41.fxg6 (41…Db2 42.De6+) et l’attaque conjuguée sur h7 et la colonne e avec la tour a1 est mortelle.
Appariements ronde 5 à 14 h
Svidler – Vachier-Lagrave
Anand-Ding
Kramnik-Fressinet
Gelfand-Aronian
Adams-Vitiugov
Parties en direct
Sur le site officiel et commentées en trois langues : anglais, français, russe.
Sur whychess.com ou sur chessbomb avec des analyses de l’ordinateur Houdini.
Suivre le direct avec les gazouillis du compte twitter d’Echecs64 (avec photos). Pas la peine de posséder un compte, on y zappe comme sur un blog).
Les toillettes psychédéliques pour spectateurs dans la salle, cliquer ligne suivante.
Deux gains superbes avec les Noirs de nos petits Français, c’est magnifique.
Espérons que le transfert à Saint-Pétersbourg pour la seconde phase du tournoi n’enraye pas leur belle mécanique.
Le leader Maxime Vachier-Lagrave joue une carte importante. En gagnant cette épreuve, il s’installerait durablement dans le Top 20, bénéficiant d’invitations beaucoup plus fréquentes pour ces rencontres de très haut niveau.
Mes meilleurs voeux l’accompagnent, lui et Laurent Fressinet, le bourreau de Kramnik !
Belle journée pour les deux Francais, qui gagnent ce jeudi contre deux des trois Russes, et avec les noirs ! Est-ce l’avantage de jouer en “local” ?
A noter que contrairement au texte, Gelfand reste, lui aussi, invaincu.
merci pour ce blog!