Kasparov à l’Unesco en juin : annulation !
Les journées de l’Éducation et de l’Innovation auxquelles devait participer comme l’an passé Kasparov ont été reportées.
Elles devaient avoir lieu le 3 et 4 juin au siège de l’Unesco, à Paris. Aucune explication officielle n’a, à ce jour, été avancée.
Cette fois, tout devait se dérouler dans la grande salle reservée aux assemblées plénières (caméra, traduction simultanée) ainsi que dans des salles annexes pour des ateliers.
Étant donné l’agenda surchargé de Kasparov, de tous les intervenants de haut vol prévus et du propre agenda des salles de l’Unesco, il sera difficile de remonter pour sûr un projet aussi ambitieux.
Je n’aime pas beaucoup cette formule du top 12, je préférais suivre la précédente. Peut-être va-t-on revenir à une formule plus intéressante dès l’an prochain alors?
Peut-être…. Wait and see…. Les choses bougent parfois très vite ! Surtout lorsque la grande majorité des clubs concernés le souhaitent.
votre consultation est louable, mais elle n’aura des repercussions qu’en 2014
Concernant la consultation des clubs: les 15 clubs les plus concernés sur le Top 12 ont bien été consultés (ainsi que beaucoup d’autres) et, à l’exception d’un seul club du Top 12 (qui refuse de donner on avis), ils ont tous répondu en moins de 10 jours. Comme quoi, il y a des actes et des résultats.
Improviser une organisation d’un championnat du monde au dernier moment, c’est une bêtise. Le nouveau Président est bien mal conseillé.
Faire annuler la venue de Kasparov et se rapprocher d’Ilioumzinov… on voit que la nouvelle équipe à choisi son camps. Je n’ai soutenu personne dans l’élection à la fédé, mais je constate que la nouvelle équipe fait des choses étranges. Quant à la consultation des club, la campagne a été longue, ils vont consulter longtemps ? La campagne est finie, il est temps de passer aux actes.
La FFE via EE propose un abo de 4 mois gratos pour faire venir les 600 joueurs de Dordogne qui y jouent en ligne alors qu’il n’y a dans ce département que 91 licences A….
Encore un mystère de la stratégie BtoC !?
De toute évidence, il y a encore quelques soutiens de l’ancienne équipe qui vont passer leurs prochaines années à accuser de tous les maux la nouvelle équipe en place.
C’est une attitude très constructive…
Pendant ce temps, visiblement, Salazar et son équipe s’activent : en interrogeant les dirigeants de clubs pour connaître leur point de vue sur le prochain championnat de France par équipe, en mettant en place des commissions dans différents domaines clefs, etc.
Pourquoi l’ancienne équipe n’a pas proposé l’organisation de la finale du championnat du monde ou l’organisation d’un tournoi des candidats ?
Mystère…Ce fut le vide intersidéral durant de trop longues années. Heureusement que le cauchemar a pris fin !
On ne peut pas reprocher à la nouvelle équipe d’avoir essayé de se porter candidat pour l’organisation du match Anand-Carlsen, mais il aurait sans doute fallu postuler courant 2012. C’était à l’ancienne équipe de tenter le coup.
L’organisation vient d’être confiée à l’Inde.
En ce qui nous concerne, ce sera peut-être pour un prochain match important : le match revanche entre Anand et Carlsen peut-être en France ou le prochain tournoi des candidats…
Et hop, moins d’une semaine après une annonce formidable (sur le site ffe et lors de la remise des prix du championnat de france jeune), le championnat match Anand Carlsen est attribué à l’Inde.
Plouff !
La nouvelle équipe (je sais les élections sont terminées, on a pas le droit de dire du mal de Balthazar) n’a pas assez de promesses non-tenues dans son programme, elle en invente encore. Plouff !
Tiens le maire d’une petite ville (PARIS) vient d’écrire à la FIDE pour que le match Anand-Carlsen se tienne dans la capitale… en partenariat avec la FFE…
Pourquoi pas un partenariat avec Europe Echecs après tout ?
L’important c’est de tenter des choses pour donner envie à des joueurs de tout niveau de jouer aux échecs.
Pourquoi pas la virtualité avant de passer à un jeu plus concret (en se déplaçant physiquement) ?
Le virtuel a parfois certaines vertus…
Ce partenariat peut également obliger Europe Echecs à s’améliorer en proposant par exemple des compétitions de blitz en ligne sur simple chess par exemple !?
Comme le rappelle J-Y. Lecointe, les élections du CD de la FFE sont terminées. Et si quelques dossiers ont encore du mal à parvenir à nos nouveaux dirigeants c’est peut-être aussi dû à l’absence de transmission et à la politique de la terre brûlée de l’équipe précédente. L’infantilisme et l’irresponsabilité ne feront évidemment pas avancer les échecs en France.
Je ne sais pas si c’est la faute de la nouvelle équipe, mais personne ne semble s’occuper du dossier. Je n’avais pas de sympathie particulière pour J. Maufras (trop facilement donneur de leçon) mais le fait est qu’il avait ses entrées au ministère.
En passant, j’ai croisé le bureau fédéral au grand complet entrant dans le meilleur restaurant de Saint Paul Trois Châteaux. Ils avaient l’air tout à fait heureux. Les licenciés payent, la nouvelle équipe trinque.
On a beau tourner dans tous les sens, incontestablement la nouvelle équipe fédérale a sa part de responsabilité. Et elle est suffisamment mal à l’aise pour ne pas communiquer. Le thème de campagne de M. Salazar était la transparence, on voit que dès le premier accroc ces beaux principes de campagne sont bafoués. Ca ne laisse rien augurer de bon.
Comme ce partenariat très avantageux pour Europe Echecs qui espère faire une belle opération commerciale, la FFE n’y gagnant que des illusions. S’imaginer que le nombre de licenciés va augment par la virtualité est une nouvelle imposture.
Franchement Joseph, tu crois un seul moment à ce que tu dis?
Ce sont les journées de l’éducation et de l’innovation qui ont été annulées, pas la participation de Kasparov à ces journées.
D’ailleurs, Kasparov est devenu un homme politique et, en tant que tel, il ne refuserait pas une telle exposition médiatique.
Il ne faut quand même pas imaginer que tout tourne autour des échecs.
NB: les élections du CD de la FFE sont terminées.
Mauvais départ pour une nouvelle direction qui m’a l’air plus pressée de faire réaliser de bonnes affaires à Europe Echecs que d’être transparente. Incroyable d’apprendre cette info sur votre blog M. Bouton. Et je pense que si vous êtes au courant, il doit y avoir beaucoup de monde aussi qui l’est.
Pourquoi la FFE ne communique-t-elle pas ? Est ce que les liens qui relient M. Salazar à la direction de la FIDE explique cela ou bien est-ce par que les nouveaux dirigeants manquent de crédibilité. Vu le caractère de Kasparov, il n’apprécie certainement pas la situation. En tous cas un mauvais point pour la nouvelle FFE, ça promet…
En quoi la nouvelle équipe fédérale est-elle responsable de l’annulation des journées de l’éducation et de l’innovation ?
Pourquoi ne pas lui imputer également le mauvais temps dans le sud de la France ? Il a neigé en Espagne en début de semaine : tiens c’est de la faute à Salazar…
c’est sur que l’annulation des deux journées de l’éducation à l’Unesco est de la faute de la nouvelle équipe à la tête de la FFE 🙂
Joseph K. : vous devez sans doute ignorer qui est l’organisateur de ces journées (en l’occurrence le Ministère de l’Education Nationale)…
Plus facile de faire campagne que d’assumer des responsabilités. La nouvelle équipe fédérale montre ses limites. C’est au pied du mur qu’on voit… personne.