Fahim Mohammad, champion du monde… scolaire
Le Cristolien Fahim Mohammad vient de remporter le titre de champion du monde scolaire des moins de 13 ans en Grèce. Il termine premier des quatre joueurs à 7 sur 9 avec deux nulles dans les deux dernières rondes.
En mai 2012, le jeune Fahim Mohammad avait fait le tour des médias et l’intervention du Premier ministre d’alors, François Fillon, avait accéléré une demande de naturalisation en souffrance. Ce jeune Bangladais vivait seul avec son père dans des conditions illégales et difficiles. Le reste de sa famille était resté au pays.
Aujourd’hui, Fahim s’entraîne toujours avec Xavier Parmentier, ancien entraîneur fédéral et ayant formé de nombreux champions. Un entraînement ‘sous XP’ en quelque sorte…
Il participe à de nombreuses compétitions avec son club, Créteil. En une année, il a joué plus de 70 parties comptant pour le Elo international et a fait un bond de 100 points. Son Elo de 2031 le plaçait en 4e position sur la ligne de départ du championnat du monde scolaire des moins de 13 ans.
Cette compétition regroupait les moins de 7, 9, 11, 13, 15 et 17 ans. Ce n’est pas une compétition majeure, mais c’est toujours un titre de glané et une façon de se frotter à la future élite. Les grosses nations n’avaient pas envoyé leurs pointures. La FFE n’avait délégué aucun représentant (choix économique). Fahim s’est retrouvé sur place accompagné du père d’un petit champion.
L’histoire de Fahim Mohammad sort tellement de l’ordinaire qu’un film est en préparation. Un acteur très connu serait derrière la caméra, mais jouerait également le rôle de Xavier Parmentier.
Voir aussi le site fédéral (info du 14 mai)
Rejouer ses sept premières parties en Grèce
- Réduire la fenêtre de l’échiquier et donc celle de la colonne de la notation à volonté. Dessert inclus.
- Suivre la partie : avec mademoiselle Souris, cliquer directement sur le coup ou sur les flèches > >> < << au bas du diagramme. Apéro (virtuel) conseillé et (virtuellement) offert par la maison.
S’agissant du film, je lui attribue d’emblée le prix du politiquement correct.
Lorsqu’il l’aura reçu, sera-t-il de prévoir une “journée sans Fahim Mohammad” ?
Car je n’ai plus de mouchoir.