Varsovie : les mousquetaires font leur marché
Après 6 rondes sur 9, la France est seule en tête au championnat d’Europe par équipes sur 4 échiquiers. Pour une fois, la force fait l’union et non pas l’union fait la farce comme déjà vu. Parmi les gros z’Elo, seul Fressinet est absent : il doit passer des nuits blanches à travailler pour Carlsen, cloîtré dans une chambre d’hôtel à Chennai.
En attendant, nos mousquetaires font leur marché contre des équipes fortes mais pas favorites. En effet, les gros calibres comme la Russie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie ont multiplié les faux pas par des matches nuls voire perdus et se sont parfois neutralisés.
Dans l’intervalle, les Français ont gagné 5 matches : 4 grâce à une courte victoire d’avance (et 3 nulles) contre la Slovénie, le Belarus, la République tchèque et la Grèce. L’Ukraine (sans Ponomariov et Ivantchouk) a pris un 3-1 tandis que la Hongrie de Judit Polgar (3e échiquier et en l’absence de Leko, secondant d’Anand à Chennai) prenait un match nul (4 nulles).
Au 1, Bacrot fait draw : hormis le premier match, épargné contre la Slovénie, Étienne Bacrot bloque. Il a enchaîné 5 nulles dans un style : « On ne passe pas. » C’est du propre et du pro.
Au 2, Vachier-Lagrave, pas (encore) grave joue des parties compliquées et longues. Quelques (petites) frayeurs, mais tout est sous contrôle car l’ambiance est excellente dans l’équipe. On a connu moins bien… Il se rattrape via des batailles de commentaires sur twitter avec Short, Giri et d’autres à propos de la 4e partie du match Anand-Carlsen.
Accessoirement, des photos postées sur Facebook montrent l’appétit de l’échiquier n° 2.
MVL incite les ‘twittos’ (personnes ayant un compte twitter) à encourager l’EDF.
L’idée de faire monter Bacrot en bloqueur et MVL en buteur potentiel est excellente et s’est concrétisée à la 6e ronde du 14/11 contre la Grèce où il a été le seul à marquer.
Au 3, le Roi Édouard est en super forme : 3 victoires et 3 nulles. Et surtout jamais en danger. Bon pour le moral, culture de la gagne pour l’équipe, le capitaine local Sébastien Mazé a de quoi se réjouir.
Au 4, Tkachiev a marqué 2 fois. On dirait qu’il n’aime plus ces dames ! Il aurait pu marquer un but supplémentaire dans une finale… de dames gagnée (D + pion f et h contre D seule). Mais la cadence, la fatigue et le match déjà gagné pour l’équipe l’ont conduit à la nulle. Ses parties longues l’ont sûrement fatigué, ce qui sera un facteur de risque pour les trois dernières parties.
Au 5, Hamdouchi n’a joué que 2 fois (deux nulles). Il rentrera si et seulement si l’un des quatre mousquetaires est épuisé.
A trois rondes de la fin, le championnat débute en fait. C’est la grandeur et la décadence du système suisse par équipes. Les grosses cylindrées ont commencé à s’entretuer ou à se neutraliser. La France a tiré son épingle du jeu et optimisé.
Mais maintenant, même en cas de défaite l’EdF jouera du bon, du beau mais il ne faudra pas jouer du bonnet : Azerbaïdjan-France pour la 7e ronde du 15/11 ! Elle a l’occasion de monter sur le podium, ce qui serait grandiose.
Résultats par échiquier ronde par ronde.
Parties en direct à partir de 16 h
Commentaires récents