Anatoly Vaïsser, champion du monde vétérans!
C’est la passe de trois pour Anatoly Volfvovitch Vaïsser, champion de France 1997 et champion du monde vétérans 2010 et 2013. La formule grecque 2014 incluait les vétérans de plus de 50 ans et ceux de plus de 65 ans.
Cette invention (?) a fait venir le Dr John Nunn, multi-diplômé et GMI hyper doué des années 1970-1980 qui a joué dans la section des + de 50 ans remportée par Stouroua et Arkell.
Pour Anatoly, immigré de Novossibirsk (Sibérie) en 1990 à Clichy avec sa femme et sa fille, seule sa détermination lui permit de bien vivre et d’orner son salon de coupes à ne plus savoir qu’en faire.
Ce troisième titre est incroyable surtout après un “petit roque” (deux défaites) en ronde 8 et 9… sur 11.
Ronde 8 : Vaïsser gaffe dans l’ouverture avec les blancs contre un Russe à sa portée (Zakharov).
Ronde 9 : Adepte de la Défense Française, Vaïsser se fait torturer par le redoutable Biélorusse Koupreïtchik qui a adopté sa variante d’avance fétiche.
Ronde 10 et 11: “Un point, Mme Chaudé!”
Dans un courriel, à tous ses potes post-victoire, ‘Tolik’ résume en russe son exploit – car il est premier au départage devant Balashov (RUS) Koupreïchik, Van Riemsdijk (BRE) avec 8 sur 11!
Это невероятно, но после всех приключений я в третий раз стал чемпионом мира среди ветеранов!
Trad: “C’est incroyable, après tous les risques que je prends, de devenir champion du monde vétérans pour la 3e fois! “
Certes, Tolya avait fait le tournoi en tête et son départage était favorable, mais il fallait compter sur les nulles de ses concurrents dans les dernières rondes et sur la défaite en dernière ronde de Zakharov contre Van Riemsdijk.
Moralité: les forts joueurs ont toujours de la chance, et à 65 ans, Vaïsser a encore plein d’énergie, surtout quand il fait la nique à la théorie en jouant 1.b3 au premier coup (là où il est, Larsen doit applaudir), en adoubant ses pièces à qui mieux mieux voire en enlevant les poussières une par une sur les cases. Le métier.
En même temps Anatoly a pas eu de gros adversaires ! Que des petits zelo !
Bravo Anatoly pour ce 3e titre et sa combativité habituelle!
Il faut noter la nulle en 9 coups de la dernière ronde, table 1, dans la partie Kupreichik – Balashov. Kupreichik finit 3e alors qu’en gagnant cette dernière partie, il devenait champion du monde…
C’est Capablanca qui a dit quelque chose comme “On a l’âge que l’on avait lorsqu’on a appris à jouer aux échecs, car après on ne viellit plus”… La preuve avec nos vétérans…
Bravo Anatoly ! En espérant toujours plus de victoires dans ce championnat du monde ! Il faudrait arriver à 10 ! 😉