Quand Spassky parlait de Fischer en 1985
En 1985, le tournoi des Candidats au championnat au championnat du monde eut lieu à Montpellier. Jean Py et son équipe en furent les organisateurs alors même que la fédération était installée dans cette terre d’échecs au domicile du président, dans la Sarthe.
Plus de trente ans après, Jean Py se délecte encore de ces joutes magiques où le public découvrit sur place un Sokolov parlant un peu le français, jouant de la guitare après sa qualification et maniant, en privé, ses 70 000 francs de premier prix (soit 10670 euros, environ 104 fois le smic mensuel de l’époque) en toute décontraction…
Dans sa dernière livrée, car on revit ce tournoi et ses coulisses au compte-gouttes, on entend parler Spassky sur Fischer. Le tout dure moins d’une minute, mais on a tout de suite envie d’en savoir plus quand Boris explique qu’il a vu Fischer pour la première fois à Moscou en 1957 quand le kid était venu se mesurer aux maîtres de la capitale dans des blitz (Petrossian, Geller…)
L’interview de Tal est aussi prémonitoire (doublée par Jean Py « avé l’assen ») sur la trace qu’a laissé ce tournoi et pour ceux qui n’ont jamais entendu le vainqueur Sokolov parler russe, ils seront gâtés.
Le site de Jean Py sur le tournoi des Candidats et bien d’autres choses sur les 64 cases.
On a déjà parlé de ce site sur ze blog…
Les vidéos de Montpellier 1985
La grille du tournoi avec les 4 qualifiés
La fédération n’était pas à Montpellier en 1985. Elle était domiciliée chez le président dans la Sarthe. Une autre époque!