Le César de Jules Armas
Le maître international d’origine roumaine Jules Armas vient de publier De l’Est à l’Ouest de l’échiquier. Truculent, généreux, ce livre de 240 pages n’est pas simplement un livre d’échecs avec des parties commentées et resituées dans leur contexte, mais c’est un manuel de vie, de survie en Roumanie et de toute l’inventivité dont doit faire preuve un joueur pro… jusqu’à l’extrême : se contorsionner, caché dans une valise souple et passer la frontière danoise pour aller se marier à une joueuse allemande dont il était devenu fou amoureux : Rike. Le couple fondera plus tard le fameux Camping La Rochade et aura deux filles « en passant ».
C’est un jour ensoleillé à Paris où tu dois regrouper des rendez-vous. Une courte interruption et hop, un passage dans une librairie spécialisée dans le jeu d’échecs. Présentoir. La tête stylisée de Christian Bauer en couverture de son dernier livre, Les Coups candidats, des livres techniques… Et puis… tu sens le genre de bouquin que tu n’as jamais vu. De l’Est à l’Ouest de l’échiquier écrit par le MI Armas.
Connaissant la truculence du client, j’achète a tempo en feuilletant très vite, espérant trouver l’anecdote. LA fameuse histoire qui lui a permis de fuir la Roumanie.
Pas le temps, je ne la vois pas, je tombe à la place sur tous les détails d’une partie ajournée Armas-Kouatly dans un fameux match Belfort-Lyon Oyonnax où Spassky (Belfort) avait réparti les analystes nocturnes : le jeune Bologane et Spassky dans une chambre et Karpov-Chirov dans une autre.
Ce livre passionnant et vous privera de quelques heures de sommeil. Il nous éclaire de l’intérieur sur toutes les souffrances du peuple roumain, les absurdités et la cruauté d’un système communiste dirigé par un Ceaucescu qui finira abattu contre un mur avec sa femme. Et l’histoire familiale d’Armas, Armas lui-même a comme tant d’autres subi ce qui est quasi inimaginable pour toute personne née à l’Ouest.
Personnellement, parmi les adversaires et collègues d’Armas, j’ai revu un tas de titrés croisés ou joués dans les tournois en Allemagne ou en Hongrie dans les années 1990. Sans oublier quelques Français dont mes ex camarades de club tels Vérat, (« protégé de Patrick Gonneau ») ou Jean-Claude Moingt, ex-capitaine de Clichy « qui n’avait pas son pareil pour deviner les compos ». Curieusement, j’étais à Bruxelles, nous avions suivi en direct à la télé la fuite du « conducator » Ceaucescu lors d’un match Clichy-CREB, puis visite chez le récent GMI Kouatly.
www.avantage-decisif ou librairies spécialisées.
24,80 €

Ce livre est effectivement un livre unique : on y trouve de nombreuses parties d’échecs très intéressantes et surtout le récit d’une vie de joueur d’échecs passionné venu de l’est.
C’est bien plus qu’un livre d’échecs; on devine également une belle histoire d’amour entre Jules ARMAS et son épouse. On imagine également une sacrée personnalité et beaucoup d’humour chez ce joueur que je ne connaissais que de nom.
J’ai adoré le récit de la partie gagnée après ajournement, contre Kouatly, ainsi que la remarque que lui fit ANAND : « Tu es en train de devenir un sponsor ! »…sans oublier la variante de la valise…
Ce livre c’est la photo d’une belle vie riche et passionnée, avec comme moteur le jeu d’échecs.