Marc Ebalard nous a quittés
Jean-Claude Moingt m’a envoyé un triste SMS le 6 août: le faire-part du décès de Marc Ébalard. C’était le jour de son enterrement. Bien connu des joueurs d’échecs parisiens, Ébalard était une “tête bien faite”. Ingénieur chez PSA quand je l’ai connu au club parisien ‘Chess XV’, la moindre conversation sur n’importe quel sujet pouvait durer des heures lors des transports en train ou en voiture.
Que de souvenirs avec cette équipe du Chess XV, “les plus forts amateurs” du championnat de France, où évoluaient Alberto David et Jacques Elbilia entre autres.
Ébalard ne s’embarassait pas de la théorie: il jouait la Moderne sous toutes ses coutures et déjouait beaucoup de ses adversaires y compris des titrés. Il fallut un Spassky pour le ‘mater’ alors que le candidat au titre mondial Sokolov, sociétaire de Belfort, ne fit que nulle.
Un hommage immense et si juste avec des détails sur sa vie personnelle lui est rendu sur le site de la fédération. Nous nous étions revus par hasard dans le XIVe arrondissement au début des années 2000 proche de nos appartements respectifs avant de nous affronter de nouveau au championnat de Paris en 2014. Marc rejouait un peu, toujours facilité et une fausse décontraction. Adieu Marc.
Quelle tristesse … Ebalard-Créteil comme je l’appelais a été mon co-équipier pendant de longues années, j’entends encore sa voix, très chaude, son humour très fin et ses ouvertures à la noix. C’est vrai qu’il était meilleur en culture générale qu’en ouvertures d’échecs …
Triste…
Bien triste.
Marc était si plein d’humour et de talent
Une partie perdue peut-elle être un hommage ? Oui, s’il s’agit d’un chef-d’œuvre (qu’il faut bien être deux pour composer) dont on retrouve la stratégie dans d’autres parties remarquables, Iv. Sokolov-Kasparov 1999 & MVL-Mamed 2013.
Voyez Jansa-Ebalard http://lecoursdumaitre.e-monsite.com/pages/cours/cat-2013/8-octobre-2013.html