Battesti nouveau manager de Vachier-Lagrave !
La nouvelle est tombée dans la matinée. Maxime Vachier-Lagrave a renvoyé Laurent Vérat, son ‘manager’ dans ses ménages et l’a remplacé par le charismatique Léo Battesti, président de la ligue de Corse. Confinés, le champion et l’organisateur nous ont accordé une interview croisée par Skype.
Echecs64 : Maxime, cette nouvelle est incroyable après un si grand succès au tournoi des Candidats où ton manager a été si fidèle, tu changes en blitz ?
MVL : Eh bien…
Léo : Oui, Vérat était trop clivant. De plus, sa gaîté et son côté orignal agaçaient aussi bien la fédération française que la FIDE.
Echecs64 : Est-ce à dire que de nouveaux sponsors vont accourir ?
MVL : Eh bien, avec ma Grünfeld…
Léo : Merci d’intervenir si longuement, Maxime. Ce n’est pas encore signé, mais la Grünfeld, nous allons la mettre en pièces détachées. Avec des mesures de confinement préalables sur les cases. Exactement comme cela se passe pour lui sur l’échiquier. Fini “l’école française de la souffrance” comme le dit Carlsen de Maxime. Ce sera l’école corse de l’harmonie. C’est tellement puissant qu’on va breveter le concept!
C’est la raison pour laquelle, Oscaro, la société spécialisée en pièces détachées, s’est précipité sur ma proposition. Une proposition que cette grande société ne pouvait refuser d’ailleurs.
Echecs64 : Maxime, tu vas faire des stages d’entraînement en Corse ?
MVL : J’adoubski. Ce sera par Skype, j’ai préféré aller croquer la pomme à Nioulle York avant le tournoi des Candidats. Je me suis amusé au plus haut point. Personne ne m’a identifié dans cette mégalopole. Alors qu’en France, la limite des reconnaissances se situe autour du Jardin du Luxembourg, non loin de mon domicile.
Léo : Tu vois, Echecs64, Maxime est complètement contaminé. Il parle comme Vérat, il était temps que je prenne les choses en main.
Echecs64 : Concrètement, tu vas faire comment ? Mettre 17 voix à sa disposition pour le faire chanter ?
Léo : Non, quelques-unes, mais typiques comme I Muvrini. Il faut l’éduquer musicalement, ce garçon.
Par contre, je vais étoffer ses entraîneurs. Effectivement, 17 me paraît un bon choix. Mazémathiques sera le chef des bières sans alcool. On a Bacrot, on va engager l’acteur Bacri pour l’ambiance. Et pendant les tournois, il y aura un cordon sanitaire autour de la chambre de Maxime. Pas une goutte d’eau gazeuse ou autres sodas ne doivent rentrer dans la chambre.
MVL : C’est un peu…
Léo : Non, Maxime, écoute… Moi je connais les médias. Je peux les séduire. Vérat avait le charisme d’un cadre supérieur placardisé privé de vitamine D. Des années à la tête de la fédération, cela laisse des traces… Moi, pour te faire passer en boucle sur BFM, je vais te faire raser cette barbichette de chèvre de M. Seguin. Tu vas teindre tes cheveux en blond. Et on va t’appeler Mad Max. Et quand tu passeras sur un plateau, rien que ça va occuper du temps d’antenne. Quelle pub gratuite ! Pendant ce temps-là, aucune question gênante. Capito?
Echecs64 : Léo, quel métier! On sent déjà une symbiose entre vous. Quelle générosité!
Léo : Si tu savais… Mad Max est d’accord. J’ai même dû le retenir car il voulait prononcer dans toutes les interviews le mot « j’adore la fédération ». Il avait préparé une campagne avec la fabrication d’un mug ! J’ai récupéré l’idée du mug, mais ça sera avec un drapeau corse. Et toc !
(Léo est parti aux toilettes, Echecs64 en profite pour interroger ‘Mad Max’ : Que peux-tu dire de la stratégie naissante de Léo ?
Mad Max : Il adore les parties. Surtout les parties amicales. Et aussi les parties civiles (rictus-barbichette du Mad Max).
Echecs64 : Conclusion en une maxime ?
Mad Max : Avec Léo, qui vivra verra!
(Léo revient) Léo : Ah je voulais justement ajouter…
Echecs64 : Aspetta, mais Mad Max est parti jouer aux Sim’s.
Bon, internaute malin, tu as finalement compris que c’était un POISSON D’AVRIL. Dommage?