Le Canard enchaîné se met en 4 pour casser 3 pattes
Le Canard enchaîné a donné un coup de bec à partir de rapports publics existant depuis des mois.
L’hebdomadaire satirique a surfé sur la vague du Jeu de la Dame à sa manière dans sa version du 25 novembre 2020. Mais son article casse-t-il les trois pattes de la FFE ou les quatre ?
Une annonce dans la « gouttière » en Une La gestion très cavalière de la Fédération française des échecs est suivie d’un renvoi en page 4, l’une des pages les plus chaudes sur les « affaires » en général.
Que dit l’article ? Il reprend pour l’essentiel les conclusions des rapports publics (70+45 pages) déclenchés à la suite d’un article dans Le Monde en ligne.
Mais où est la nouveauté ? Perso, je ne l’ai pas vue… en dehors d’un coup de patte en passant au ministre Jean-Michel Blanquer, totalement étranger à tout ce qui est évoqué dans l’article.
Alors oui, c’est la fête au président Kouatly dans l’article. Mais Babar répond… sur le site FFE et se défend comme une bête en publiant ses échanges avec le journaliste ! Un éléphant contre un canard, qui va gagner entre le coup de trompe et les coups de bec à répétition ?
Avec cet “auto-droit de réponse”, on voit ainsi le modus operandi habituel du Canard enchaîné qui vérifie toujours par écrit avec les personnes interrogées. Des précisions, suite aux questions posées le vendredi, ont été posées le lundi.
C’est un gros zeitnot pour un journal bouclé le mardi max pour une mise en kiosques nationale le mercredi.
Mais là où cela devient intéressant, c’est qu’il n’y a pas, à mon avis, cinq personnes en France, capables de poser des questions aussi circonstanciées…
Passons sur la fausse question piège en ouverture, du niveau du coup du Berger : « Quelles sont, selon vous, les spécificités de programme comme d’équipe de chaque liste » ?
Qui veut en remettre une couche sur les rapports déjà transmis au ministère, rapports publics connus depuis des mois ? Pourquoi cet article sort-il maintenant ? Pourquoi l’article est-il signé Jérôme Canard ? Réécrit par le desk, écrit à plusieurs mains ?
Au final, j’ai ressenti l’article comme une œuvre de bienfaisance malgré un ton général qui suinte la bienveillance assumée. Je n’ai pas lu la plus-value habituelle du Canard. Pas mal d’approximations… mais bon, toujours plus rapide à lire que les cent pages des deux rapports mis en ligne par la FFE.
Bon, au bout du bout, hein, t’es content, on parle encore des échecs ! En pleine pandémie Covid, alors que les clubs perdent des licenciés comme moi mes cheveux, on va en avoir du joueur.
Le kif final, c’est l’irrépressible coup de Jarnac du Bachar à son correspondant : « Je vous remercie pour votre conseil de réfléchir à porter en justice les faits non prescrits. » Lesquels ? Le journaliss est resté coi. Il a écrit les faits non prescrits. Et non les frais:). Et Bachar a eu son dernier mot, tout le monde il est content.