Moussard 2e à Sitges, norme de Maurizzi et Msellek
Le GMI Jules Moussard (né en 1995, club Asnières) est arrivé 2e ex æquo et invaincu au traditionnel open de Sitges. Le GMI bulgare Ivan Cherapinov le terrible est seul premier avec 6 victoires et 4 nulles (+6) grâce à sa victoire en dernière ronde contre Cornette. Moussard, avec 5 victoires et 5 nulles (+5) termine donc à un demi-point derrière soit 7,5 sur 10 après des départages joués immédiatement à la suite de la 10e et dernière ronde.
La FFE a reçu deux cadeaux de Noël : une norme de GMI du maître international Maurizzi, (photo en N&B) 13 ans (Chartres) et une norme de MI du maître FIDE Ilyass Msellek, 22 ans (Tremblay-en-France). Étoile sur le sapin : Elliot Papadiamandis, 15 ans, Elo 2134 (Philidor Mulhouse), rate de peu la norme de MI, mais gagne 131 points Elo soit en moyenne 13 pts par partie !
Vingt-et-un Français avaient la fringale et s’étaient déplacés dans ce traditionnel open catalan de 10 rondes. Des jeunes chasseurs de points Elo, des titrés et des amateurs. Sitges, haut lieu de la fête hippie dès les années 1960 est désormais un lieu incontournable du tourisme LGBT. La ville a son festival du film et tant d’autres activités. Le tournoi est à la hauteur des standards culturels.
Les organisateurs ont développé peu à peu des à-côtés festifs du tournoi : dégustation de vin, conférence, simultanée de « l’ancêtre ukrainien » Oleg Romanichine (né en 1952), tournoi de blitz. Bon, en face t’as la plage, ailleurs le béton et des hôtels quand même assez cher.
Mais les conditions de jeu sont fantastiques et on peut profiter de la vie, les parties débutant dans l’après-midi comme partout en Espagne. Alors qu’a fait le ‘mouss’ ? Eh bien, il n’a pas « tilté » selon son expression favorite de commentateur sur chess24.com
Invaincu et gestion impeccable en ‘bon père de famille’ des petits avantages à faire fructifier. Lors de la cruciale ronde 8, l’une de ses victimes a été le soviéto-moldavo-roumain Nevednichy.
Résultats en mode Père Noël sur le site officiel
Classement après la ronde 10 avec de nos 21 coqs gaulois (points et gain/perte Elo)
Parties y compris les parties de départage sur The Week in Chess (TWIC)
Si tu veux y aller l’an prochain malgré la covid, jette un œil sur le site officiel avec ses photos
Les trois variantes à la Echecs64 pour aller à Sitges en 2021:
1) Passage par Luchon : 4 h de route avec ta Mercedes d’okaz si tu as fait une cure parce que tu es asthmatique, un peu plus si tu es passé par Lourdes en croyant au miracle de la norme de MI.
2) Pour la prépa gastronomique euh-norme, faut aller à Montréal. Pas au Québec, hein, mais Montréal, dans l’Aude (département n° 11, oui, tu avais fait l’impasse). Pas de banque à braquer, 1 800 habitants les bras levé et accueillants, mais un resto familial extra. Ils n’acceptent pas les cons finement. C’est à 3h30 de Sitges. Le temps de digérer.
3) Avion, train, voiture, blabla-char et à l’arrivée tu squattes la chambre d’un titré. Économique et pas forcément reposant car: « blitz michko ? »